
Programme d’études :
Doctorat en Musique – Éducation musicale (Ph.D.)
Domaine de spécialité :
Enseignement de la Formation Auditive
Projets :
Terminé : Les stratégies cognitives utilisées lors de la transcription musicale et des facteurs cognitifs pouvant influencer leur résultat.
Notes biographiques :
Ruth Cruz de Menezes est maître en Éducation musicale de l’Université Laval. Son mémoire qui figure au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures, porte sur les stratégies cognitives utilisées lors de la transcription musicale et des facteurs cognitifs pouvant influencer leur résultat. Toujours intéressée par l’enseignement de la Formation Auditive, Ruth poursuit ses études doctorales dans ce domaine, à la même Université. Sa recherche actuelle, pour laquelle elle a obtenu une bourse du FQRSC, s’intitule : « Les stratégies cognitives mises en jeu par des étudiants universitaires lors de la transcription des dictées de basse chiffrées et l’empan mnésique pouvant influencer leur performance ». Sa formation musicale comprend également un diplôme professionnel en interprétation de la flûte à bec (CPM, 2004), ainsi qu’un Baccalauréat en Éducation musicale (UFPE, 2007). Sur le plan professionnel, Ruth est enseignante de musique au primaire dans la Région de Montréal, notamment, aux Commissions Scolaires de Montréal, de Laval et Marguerite-Bourgeoys.
Communications et publications :
Cruz de Menezes, R., Moreno Sala, M. T. (novembre 2014). Le sexe de la personne, sa mémoire, l’instrument qu’elle joue et les stratégies qu’elle utilise, peuvent-ils prédire la performance en dictée musicale ? Affiche présentée aux états généraux de la recherche du OICRM, Montréal, Canada.
Cruz de Menezes, R., Bissonnette, J., Guitton, M., Moreno Sala, M. T. (novembre 2009). Stratégies cognitives mises en jeu dans les situations de transcription musicale complexe. Affiche présentée au Congrès de la FAMEQ 2009, Montréal, Canada.
Cruz de Menezes, R., Guitton, M., Moreno Sala, M. T. (novembre 2009). Efficacité comparée des stratégies cognitives utilisées seules ou en combinaison pour la résolution d’intervalles. Affiche présentée au Congrès de la FAMEQ 2009, Montréal, Canada.
Cruz de Menezes, R., Bissonnette, J., Guitton, M., Moreno Sala, M. T. (novembre 2008). Développement d’outils pour l’étude des stratégies cognitives mises en jeu dans les situations de reconnaissance musicale complexe. Affiche présentée à la 2e Journée de la recherche du regroupement neurosciences et santé mentale de l’Universsité Laval, Québec, Canada.
Moreno Sala, M. T., Brauer, V. Cruz, R., & Bissonnette, J. (2008, juillet). Musical dictation strategies. Affiche présenté au 28th International Socity of Music Education World Conference, Bologna, Italie.
Cruz de Menezes, R. (2010). Les stratégies cognitives utilisées lors de la transcription musicale et des facteurs cognitifs pouvant influencer leur résultat. Thèse de maîtrise inédite, Université Laval, Québec, Canada.
Directeur et codirecteur(s) de recherche :
- Directeur : MORENO SALA, Maria Teresa
- Codirecteur (s) : BECKETT, Christine
Laboratoire ou Groupe de recherche (s’il y a lieu) :
- Laboratoire de recherche en formation auditive et en didactique instrumentale (LaRFADI)
- Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
- GRePIM
Financement (s’il y a lieu) :
- Bourse de doctorat du FQRSC $60.667 – 2010 à 2013 – 10 sessions
- Bourses de doctorat de la Faculté de musique :
- Bourse d’admission : $2000 – 2010
- Bourse de réussite : $2000 examen prospectif
- Bourse de réussite : $1500 examen rétrospectif
Maîtrise : Bourse d’exemption de droit de scolarité pour étudiants étrangers. Années 2008-2009
Coordonnées :
- Courriel : ruth.musica@gmail.com