Projets en cours des professeurs / chercheurs
- Actualisation de l’apprentissage et de l’enseignement extrascolaire d’instruments de musique aux réalités socioculturelle et numérique du XXIe siècle Francis Dubé
- Les activités et les facteurs qui favorisent l’engagement musical de jeunes musiciens suivant des leçons d’instrument dans différents contextes extrascolaires d’apprentissage Francis Dubé
- Activités d’improvisation collective en ligne pour favoriser l’apprentissage musical: un système immersif basé sur la « gamification » Francis Dubé
- Les activités et les facteurs qui favorisent l’engagement musical de jeunes musiciens suivant des leçons d’instrument dans différents contextes extrascolaires d’apprentissage Francis Dubé
- Équipe interdisciplinaire de recherche en pédagogie instrumentale (EIRPI) Francis Dubé
- Laboratoire de recherche en formation auditive et en didactique instrumentale Francis Dubé
- Enquête sur le matériel éducatif utilisé et les activités de créativité réalisées par les professeurs d’instrument de musique de quatre pays francophones (Canada/Québec, France, Belgique, Suisse) Francis Dubé
- Les conceptions pédagogiques de professeurs de piano : regard croisé Australie, Angleterre, Brésil Canada, États-Unis, Espagne, France, Mexique, Turquie Francis Dubé
- Comprendre le processus créatif dans le travail d’interprétation d’une pièce musicale par des musiciens experts Isabelle Héroux
- Recherche collaborative en formation universitaire en pédagogie musicale : arrimer les pratiques aux savoirs (équipe franco-québécoise) Isabelle Héroux
- Répertoire de type savant inspiré du folklore et répertoire folklorique revisité par la musique savante : même travail d’interprétation, même esthétique, même résultats? Isabelle Héroux
- La guitare poétique Isabelle Héroux
- Création de l’interprétation d’une œuvre; développement d’une méthodologie pour rendre explicite l’ensemble du processus d’un point de vue cognitiviste Isabelle Héroux
- Tango pour flûte et guitare; entre musique savante et populaire Isabelle Héroux
- Identification des paradigmes didactiques présents dans le matériel pédagogique utilisé pour l’enseignement de la guitare classique au Québec Isabelle Héroux
- Développement d’un modèle méthodologique visant à former le futur musicien-pédagogue à développer du matériel éducatif structuré et adapté à ses besoins professionnels Isabelle Héroux
- Musique des Amériques Isabelle Héroux
- Regard sur la musique composée pour guitare seule entre les années 1980 et 2000 Isabelle Héroux
- Écrits et musique du Québec Isabelle Héroux
- Processus méthodologique et développement de matériel pédagogique destiné étudiants inscrits en guitare classique dans le programme Québécois préuniversitaire Musique 501.A0 Isabelle Héroux
- L’apport de la psychologie cognitive dans l’élaboration d’un outil didactique pour favoriser l’apprentissage de la guitare au niveau collégial Isabelle Héroux
- Analyse des démarches pédagogiques caractérisant l’enseignement instrumental au 21e siècle : un projet de partenariat France-Québec Néomie L. Robidas
Projets terminés des professeurs / chercheurs
- Élaboration d’un outil pédagogique facilitant l’intégration de l’improvisation dans l’enseignement du violon au cours des trois premières années d’apprentissage (thèse de doctorat), Université Laval, Canada Néomie L. Robidas
- Accompagner, guider et enrichir l’apprentissage de l’improvisation musicale des élèves : quelles actions observées chez l’enseignant? Néomie L. Robidas
- Integration de l’improvisation dans la formation des futurs professeurs d’enseignement instrumental pour favoriser l’utilisation de strategies collaboratives Néomie L. Robidas
- Optimiser les stratégies d’enseignement des professeurs d’instrument d’une école de musique : un projet d’intervention en formation continue Néomie L. Robidas
Projets en cours des étudiants
- Expérimentation d’une approche délibérée pour développer les habiletés de lecture musicale de guitaristes brésiliens de niveau universitaire Ricardo Arôxa
- Initiation au repiquage – Apprentissage de la musique à l’oreille durant le cours d’instrument principal Julien Philippe
- Un outil pédagogique pour faciliter le transfert des données visuelles et intellectuelles de la notation musicale sur la portée en informations spatiotemporelles chez les jeunes pianistes débutants Marie Robitaille
- L’éveil musical en 10 leçons Audrey-Anne Roberge
- Le travail du legato dans le chant Marie-Claire Drolet
- Guitare pour tous Carlos Diaz Miranda
- L’apprentissage du rythme pour les enfants de 3 à 6 ans Julie Chabot
- Activités violonistiques pour travailler avec le sourire ! – Pour les parents de jeunes violonistes Maryse Aubert
- Quels sont les modes d’intervention pédagogiques qu’utilisent les professeurs de chant auprès de leurs étudiants afin d’atténuer les symptômes d’anxiété de performance musicale Christiane Jean
- Analyse des stratégies cognitives mises en jeu par des étudiants universitaires lors de la transcription des dictées de basse chiffrée et l’empan mnésique pouvant influencer leur performance Ruth Cruz
- Exercices techniques aidant la détente et la sensibilité des mains pour les adultes débutants au piano Sophie Bastarache
- La respiration du chanteur Émilie Tremblay
- L’Art du chant dans la mélodie du Québec France Duval
- Recherche collaborative sur l’intégration d’activités créatives dans l’enseignement instrumental et son impact sur la motivation des élèves et sur les conceptions pédagogiques des professeurs Marie-Audrey Noël
- Les activités musicales pratiquées au quotidien par des élèves suivant des leçons extrascolaires d’instrument de musique Véronique Daigle
- Enseignement du piano aux personnes âgées autonomes (65 à 79 ans) : élaboration d’un guide pédagogique web Ariane Nantel
- L’utilisation de la caméra vidéo comme outil de rétroaction pendant le travail instrumental du guitariste de niveau collégial Mathieu Boucher
- Processus d’apprentissage et de création des improvisateurs experts en musique classique Jean-Philippe Després
- Conception d’un outil pédagogique facilitant l’apprentissage de mouvements fondamentaux sains chez le violoniste en début de formation Julie Gagnon
- The State of Health Education in American and Canadian Schools of Music Julie Gagnon
- Lien entre le type de relation interpersonnelle de la triade professeur-parent-élève (PPE) et la motivation de l’élève de niveau précollégial pour ses leçons de piano Mylène Lacroix
- La communication non verbale du professeur de musique : les effets de la formation sur l’apprentissage de l’étudiant Comtesse Parent
- Le développement de la métacognition: une approche pédagogique pour faciliter l’autonomie d’apprentissage de guitaristes de niveau collégial Malinalli Peral Garcia
- Élaboration d’un outil pour intégrer l’apprentissage de l’improvisation musicale dans la formation de guitare classique de niveau collégial ou l’universitaire Oscar Salazar
Projets terminés des étudiants
- L’intégration d’activités de rythmique brésilienne aux leçons de piano à travers une approche non formelle Davi Bronguel
- Développer la lecture à vue chez les guitaristes électriques Marc-André Gingras
- L’intégration des profils d’apprentissage dans l’enseignement de la flûte traversière Sophie Jalbert
- Développement de la sensation consciente de la main gauche par le biais de l’Eutonie Simon Landry
- La pédagogie de l’expression chez les jeunes pianistes Laetitia Michel
- Les dystonies de fonction chez les musiciens : stratégies de prévention Hélène Bouldoire
- Outil pédagogique et didactique sur l’enseignement de la musique populaire aux adultes débutants Valérie Beaudry
- Comment expliquer l’anatomie de la technique vocale, sans passer par les sensations propres à chacun, afin qu’un élève débutant ou avancé assimile l’information et la comprenne? Marie-Catherine Bouchard
- L’apport du chant dans l’apprentissage et la pratique de la trompette pour développer le jeu et la musicalité Frédéric Quinet
- Stratégies d’adaptation pour les musiciens aux prises avec des symptômes de l’anxiété de performance Christiane Jean
- Travailler la posture du clarinettiste à l’aide de certains principes issus de l’Eutonie Gerda Alexander Samuel Desgagné Rousseau
- Six études pour guitare intégrant l’improvisation musicale Oscar Salazar
- Apprendre à contrôler sa trompette Augustin Guillois
- Outil didactique pour renforcer l’acquisition, la rétention et la consolidation des savoirs essentiels chez le pianiste débutant à l’aide de la formation auditive, de l’improvisation et de la lecture à vue Marie-Audrey Noël
- Élaboration d’un outil pédagogique pour améliorer l’efficacité de la pratique instrumentale chez l’élève pianiste de niveau précollégial Véronique Daigle
- Les stratégies utilisées par des pianistes débutants du premier cycle du primaire et de la maternelle dans le décodage des notes sur la portée musicale Ariane Nantel
- L’effet de la réalité virtuelle sur l’anxiété de performance et sur la qualité de la prestation des musiciens Josiane Bissonnette
- L’improvisation musicale, une revue de la littérature Jean-Philippe Després
- Outil didactique visant à faciliter l’enseignement du legato auprès des jeunes guitaristes en début d’apprentissage Malinalli Peral Garcia