Projets en cours des professeurs / chercheurs
- La musique et le développement des compétences sociales, des habiletés d’éveil à l’écrit et de mathématiques à la maternelle à temps complet des écoles franco-ontariennes (troisième de trois phase). Jonathan Bolduc
- Musique et conscience phonologique : recherche collaborative au préscolaire. Jonathan Bolduc
- S’éveiller à la conscience phonologique par le rythme musical : projet sur le langage oral et la musique africaine auprès d’enfants inscrits à la maternelle. Jonathan Bolduc
- Étude longitudinale des effets de la musique durant la grossesse, la petite enfance et l’enfance. Jonathan Bolduc
- Introduction d’un programme de berceuses en milieux de garde : étude des effets sur la qualité du repos des poupons. Jonathan Bolduc
- Étude des liens entre l’identité professionnelle en développement et les caractéristiques personnelles des étudiants de 1er cycle universitaire en formation à l’enseignement de la musique. Denyse Blondin
- Le rapport des jeunes à la musique (11 à 17 ans). Denyse Blondin
Projets terminés des professeurs / chercheurs
- Laboratoire de recherche Mus-Alpha (FCI) Jonathan Bolduc
- Les interventions éducatives en éducation musicale d’enseignantes de maternelle. Jonathan Bolduc
- Favoriser le développement des habiletés phonologiques et musicales chez les élèves franco-ontariens de la maternelle et du jardin par l’entremise d’un programme de comptines : évaluation de quatre conditions complémentaires à l’apprentissage. Jonathan Bolduc
- La musique et le développement des compétences sociales, des habiletés d’éveil à l’écrit et de mathématiques à la maternelle à temps complet des écoles franco-ontariennes (première phase). Jonathan Bolduc
- S’approprier la culture francophone par la comédie musicale : recherche auprès d’élèves de sixième année en contexte minoritaire. Jonathan Bolduc
- La musique et le développement des compétences sociales, des habiletés d’éveil à l’écrit et de mathématiques à la maternelle à temps complet des écoles franco-ontariennes (deuxième phase). Jonathan Bolduc
- Les stratégies et habitudes de pratique des étudiants pianistes en formation au baccalauréat en musique Denyse Blondin
- Développement d’un portfolio d’apprentissage et d’évaluation en enseignement de la musique Denyse Blondin
Projets en cours des étudiants
- Études de cas : effets d’un programme d’éveil musical sur les interactions de communication orale entre l’enfant d’âge préscolaire (4 à 5 ans) avec troubles du spectre autistique (TSA) et son parent. Mélanie Éverard
- Quand la musique et le langage se dissocient : une étude de cas Julie Rondeau
- Effet d’une approche pédagogique intégrant les signes Curwen et la solmisation des notes sur la performance vocale des enfants de la maternelle en contexte scolaire. Stéphanie Boisvert