The State of Health Education in American and Canadian Schools of Music
Par Judy Palac et Julie Ferland-Gagnon
Doctorat en éducation musicale, didactique instrumentale (projet réalisé dans le cadre d’un stage de recherche à la Michigan State University)
Résumé du projet
Au cours des vingt dernières années, des études portant sur la santé des étudiants en musique ont révélé qu’environ 75% étaient aux prises avec des blessures liées à la pratique de leur art. En réponse à ces chiffres inquiétants, la National Association of Schools of Music (États-Unis) et la Société de musique des universités canadiennes ont récemment entrepris l’établissement de standards relativement à la diffusion d’informations à propos de la santé du musicien dans les écoles de musique des établissements universitaires.
La présente recherche vise à identifier les actions entreprises jusqu’à maintenant par les écoles de musique américaines et canadiennes afin de promouvoir de saines habitudes et de prévenir les blessures liées à la pratique musicale. Les initiatives éducatives des universités seront considérées sous les angles de la santé neuro-musculosquelettique, auditive, vocale et psychologique.
Un questionnaire électronique sera envoyé aux administrateurs en charge d’une école ou d’un département de musique aux États-Unis et au Canada (N=708). Les réponses obtenues permettront de dresser un portrait de l’état actuel de l’éducation à la santé du musicien auprès de la population universitaire.
Ce projet vise améliorer, à moyen terme, la diffusion d’informations relatives à la santé du musicien au sein des écoles de musique. Les institutions intéressées à bonifier leur offre de services ou de cours en éducation à la santé pourront s’inspirer des meilleures pratiques éducatives relevées par notre étude. À plus long terme, nous espérons inciter les établissements à prendre les initiatives nécessaires afin de réduire la prévalence des blessures en lien avec la pratique instrumentale.
Directeur de recherche
- Judy Palac
Financement
- OICRM, Bourse de déplacement, 2013, 700$
- LOJIQ, Bourse de déplacement, 2013, 300$
- U. Laval, Bureau international, Bourse stage hors-Québec, 2013, 1 250$
- U. Laval, Bureau des bourses et de l’aide financière, Fonds général pour les études supérieures, 2013, 2 500$