Répertoire commenté des écrits scientifiques sur la rythmique Jaques-Dalcroze (mise à jour)
Résumé du projet
Ce projet vise l’élaboration et la réalisation d’un répertoire commenté des écrits scientifiques sur la rythmique Jaques-Dalcroze.
Description sommaire des phases de réalisation du projet :
- Recherche bibliographique dans les bases de données pertinentes et dans le catalogue du Centre international de documentation de l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève
- Classification des documents selon l’objet d’étude et la méthodologie (Études historiques; Études théoriques; Études comparatives; Études exploratoires; Études descriptives et explicatives; Études de développement : élaboration de programmes d’étude et d’activités pédagogiques).
- Rédaction d’une fiche synthèse sur chaque document
- Commentaire critique
Les communications ou les publications liées à ce projet
- Mathieu, L. (2010). Un regard actuel sur la Rythmique Jaques-Dalcroze. Recherche en éducation musicale, 28, 17-27.
- Mathieu, L. (2013). Dalcroze Eurhythmics in the 21st century: Issues, trends and perspectives, (Keynote speaker). Communication présentée le 26 juillet 2013, Movements in music education : The first international conference of Dalcroze studies. Coventry University, Coventry, UK.
Chercheur principal
- Louise Mathieu
Assistants de recherche
- Marie-Claude Dumoulin
- Ariane Nantel
- Julie Gagnon