Recherche collaborative sur les conditions de travail, les savoirs et les pratiques des enseignants de musique au Québec
Résumé du projet
Comment ça se passe pour les enseignants de musique dans le milieu de travail ? Les grilles horaires, les instruments, les élèves, les concerts, le Programme de formation, l’évaluation des compétences, etc. Voilà quelques-unes des pistes avancées par plusieurs participants du Sondage FAMEQ (Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec) en 2011, pour expliquer les conditions de travail plus ou moins difficiles dans lesquelles vous œuvrez.
Cette recherche qualitative s’adresse directement aux enseignants et conseillers pédagogiques en musique concernés par ces questions, c’est-à-dire à ceux qui sont préoccupés par leurs conditions de travail et qui veulent ajouter leur voix à celles de leurs collègues pour contribuer à la proposition de solutions. Elle vise à comprendre les conditions de travail des enseignants de musique et à examiner les conditions, les moyens d’action, les interventions ou le type de soutien qui pourraient constituer des voies de solution aux problématiques énoncées.
La méthode de collecte de données est l’entretien de groupe focalisé. Cette méthode a été retenue pour différentes raisons : d’abord, parce nous croyons que les enseignants de musique sont, de loin, les personnes les mieux placées pour décrire les difficultés ou problèmes qu’ils éprouvent; ensuite, parce qu’il a été démontré que les échanges en groupe restreint sont un moyen de transposer des récits individuels dans l’analyse collective de situations de travail; enfin, parce que nous croyons que les solutions aux problématiques rencontrées au travail seront mieux adaptées et plus fécondes si elles sont proposées par les acteurs eux-mêmes, c’est-à-dire les enseignants concernés et les conseillers pédagogiques qui travaillent auprès d’eux.
Les objectifs de la recherche
- Par le biais des groupes focalisés, expliciter les savoirs professionnels à propos des conditions de travail des enseignants de musique au Québec.
- Après l’analyse des données, dégager des pistes de solutions collectives et organisationnelles face aux défis que vivent ces enseignants.
Les communications ou les publications liées à ce projet
- Fédération des associations des musiciens éducateurs du Québec. (2011). [Sondage FAMEQ 2011 sur le programme de musique]. Données non publiées.
- Peters, V. (2012, juillet). The state of music education in Canadian and Quebec schools as reported by administrators and music teachers. Communication présentée au Music in the Schools and Teacher Education Commission (MISTEC), Komotini, Grèce.
- Peters, V. et Lemieux, J. (accepté). The state of music education in Canadian and Quebec schools as reported by administrators and music teachers. Dans Practising music education: Theory and practice of teaching music in schools and universities. Proceedings of the 19th International Seminar of the ISME Commission for Music in Schools and Teacher Education, July 9–13, 2012. National Library of Australia Cataloguing-in-Publication.
- Peters, V., Lemieux, J. et Pierre-Vaillancourt, Z. (2012, juillet). The state of music education in Canadian and Quebec Schools. Affiche présentée à l’International Society for Music Education (ISME) World Conference, Thessaloniki, Greece.
- Peters, V., Lemieux, J. et Pierre-Vaillancourt, Z. (accepté). La situation de l’éducation musicale dans les écoles canadiennes et québécoises : le point de vue des enseignants et des administrateurs, Fameq à la une.
- Peters, V., Vaillancourt, J. et Pierre-Vaillancourt, Z. (2012, novembre). Recherche collaborative sur les conditions de travail, les savoirs et les pratiques des enseignants de musique au Québec. Communication présentée au congrès L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du 21e siècle, Québec City, Qc.
- Pierre-Vaillancourt, Z. et Peters, V. (accepté). Sondage FAMEQ 2011 : résultats préliminaires. Résumé des résultats présentés au forum FAMEQ dans le cadre du congrès FAMEQ 2011, Fameq à la une.
Financement
- CRSH, Subvention institutionnelle (BDR), 837 $
- OICRM, Programme de soutien au développement de la recherche, 6, 500 $
- CMEA (Canadian Music Education Research Coalition), 3 000 $
Total (2012-13) : 10 337 $
Chercheur principal
- Valerie Peters (Université Laval)
Cochercheur(s)
- Josée Vaillancourt
Assistants de recherche
- Zara Pierre-Vaillancourt
- Chantal Grenier