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Recherche collaborative en formation universitaire en pédagogie musicale : arrimer les pratiques aux savoirs (équipe franco-québécoise)

Résumé du projet

Ce projet décline en trois axes: ENSEIGNEMENT INTRUMENTAL, RECHERCHE COLLABORATIVE et FORMATION SUPÉRIEURE. L’axe ENSEIGNEMENT INSTRUMENTAL vise à identifier les paradigmes pédagogiques des professeurs d’instrument donnant des leçons de musique à des élèves âgés entre 5 et 17 ans, au Québec et en France, à partir de leurs pratiques «in situ» et de leurs conceptions pédagogiques, sous le regard croisé de chercheurs issus de différentes orientations. L’axe RECHERCHE COLLABORATIVE a pour objectif de conduire la recherche AVEC des praticiens, dans le but d’étudier l’effet des pratiques innovantes sur l’acte pédagogique et sur l’apprentissage de l’élève musicien, et ainsi d’arrimer les pratiques aux savoirs actuels en éducation. L’axe FORMATION SUPÉRIEURE vise à reconsidérer les savoirs en pédagogie instrumentale transmis au sein de nos institutions d’enseignement supérieur afin de former des praticiens et des chercheurs plus compétents. Notre fil conducteur est donc la réalisation de projets franco-québécois communs ayant des effets transversaux d’un axe à l’autre grâce au partenariat entre 9 chercheurs, 5 praticiens et 6 doctorants.

Chercheur principal

Cochercheurs

  • Isabelle Héroux (UQUAM)
  • Noémie Robidas (ISDAT)
  • Odile Tripier-Mondacin (Crefi-T/UMR EFTS)
  • Jésus Aguila (Université Mitrail Toulouse)
  • Jean-François Latour (Université de Sherbrooke)