Optimiser les stratégies d’enseignement des professeurs d’instrument d’une école de musique : un projet d’intervention en formation continue

Résumé de la recherche

Malgré une structure et des visées pédagogiques communes, une grande hétérogénéité des conduites d’enseignement a été observée chez les différents professeurs d’instrument de l’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Bien que cette situation puisse être attribuable à différents facteurs tels que l’expérience, la personnalité, etc., force est de constater l’absence de formation en pédagogie pour la plupart. En outre, corroborant les observations de Young, Burwell, & Pickup (2003), des observations sur le terrain nous ont permis de constater le recours prépondérant à des stratégies caractérisées par la recherche d’un modèle unique et centré sur le professeur, laissant ainsi peu de latitude décisionnelle à l’élève et ne favorisant pas le développement de son autonomie (ibid.).

Dans le but d’optimiser les stratégies d’enseignement des professeurs de cette école, un projet de recherche-intervention à enjeu pragmatique a été mis en place. Une méthodologie spécifique à ce type de recherche élaborée par Chekland (1981) et adaptée par Van der Maren (1987) visant l’élaboration et l’implantation de stratégies de modification d’un système pédagogique a permis de structurer un continuum d’interventions.

Les résultats qualitatifs du rapport d’intervention rendent compte des difficultés rencontrées sur le terrain et mettent en lumières les impacts de cette première phase d’intervention/formation et des perspectives d’avenir de la formation continue dans cette école.

Chercheur(s)

• Noémie Robidas

Date(s) du projet

• Janvier 2010 à octobre 2010