L’intégration des profils d’apprentissage dans l’enseignement de la flûte traversière

Par Sophie Jalbert
Maîtrise en didactique instrumentale

Résumé du projet

En enseignement privé, les professeurs ont l’occasion d’être en contact avec une grande diversité d’élèves : adultes, enfants, adolescents, garçons, filles, débutants, intermédiaires, avancés. Certains étudient la flûte pour le plaisir; d’autres le font dans l’optique d’entrer au cégep. On peut observer chez chacun d’eux des différences dans leur façon d’apprendre. Par exemple, si on prend deux élèves ayant un niveau similaire et suivant la même méthode d’apprentissage, l’un peut comprendre une notion d’une certaine manière tandis que l’autre ne l’assimilera pas aussi bien, malgré des explications identiques. Par conséquent, tout indique que l’on doit modifier les stratégies d’enseignement selon l’élève, car chacun possède un style ou un profil d’apprentissage différent (Duranleau, 2005). En d’autres mots, chaque élève apprend d’une façon différente.

Irène Duranleau a fait des recherches approfondies sur la neuropédagogie des styles d’apprentissages et opte pour une approche intéressante. Elle divise les profils d’apprentissage en cinq catégories : analytique, pragmatique, visuo-imaginatif, émotivo-relationnel et kinesthésique. Toutefois, comme ses volumes visent essentiellement l’application de concepts théoriques auprès de groupes d’élèves en enseignement général, il s’avérait essentiel d’adapter les stratégies pédagogiques qu’elle propose à certains aspects de l’enseignement individuel de la flûte traversière. Ainsi, j’ai choisi d’orienter mon outil sur différentes approches pouvant être utilisées auprès de l’élève flûtiste pour construire ses apprentissages selon son profil d’apprentissage. En travaillant davantage avec les portes d’entrée propres à chaque élève, cette approche permettra aux professeurs qui utiliseront cet outil de devenir plus efficaces dans leur enseignement, notamment en décelant plus rapidement la meilleure façon d’expliquer une même notion en fonction du profil d’apprentissage de l’élève.

Cette approche comporte également d’autres avantages. D’abord, elle permet notamment de créer un lien plus rapide entre l’enseignant et l’élève, ce qui facilite grandement la construction du savoir. En d’autres mots, travailler en s’appuyant sur le profil d’apprentissage de l’élève permet au professeur d’accéder plus directement à la mémoire de travail de son élève et de construire plus facilement la rétention des apprentissages à long terme. Lors des leçons privées, les professeurs doivent arriver à maximiser leur temps afin d’enseigner le plus adéquatement possible à leurs élèves pour favoriser une progression plus rapide. Ainsi, en connaissant le style d’apprentissage de son élève, le professeur est davantage en mesure d’adapter son enseignement d’après la façon d’apprendre de celui-ci. Cette capacité d’adaptation peut aider le professeur à économiser temps et énergie puisqu’il existe des chemins à privilégier pour construire l’apprentissage de l’élève étant davantage en accord avec son style d’apprentissage.

Cet ouvrage facile d’utilisation explique les profils d’apprentissage élaborés par Mme Duranleau et la façon de les reconnaître. Les forces et les faiblesses en musique de chaque type d’élève sont abordées ainsi que des astuces d’enseignement pour mieux les rejoindre (conseils et activités à privilégier). Afin de bien illustrer la différence entre chaque profil, il y a un exemple d’enseignement de la notion adaptée à chaque style. De plus, il y a une section qui traitera de deux aspects importants de l’apprentissage d’un instrument; la persévérance et la motivation.

Directeur de projet