L’intégration d’activités de rythmique brésilienne aux leçons de piano à travers une approche non formelle

Par Davi Bongruel
Maîtrise en didactique instrumentale

L’apprentissage de styles musicaux issus de traditions populaires ou transmis oralement dans leur contexte écologique ou d’origine ne peut s’effectuer à l’aide d’une approche pédagogique traditionnelle axée essentiellement sur la reproduction d’une notation musicale (Higgins, 2009). En effet, une telle approche pédagogique s’avérerait incomplète, voire inappropriée pour ce type d’apprentissage, car des éléments stylistiques tels que le groove, la flexibilité rythmique et la réalisation typique d’accents sont difficiles à transmettre par le biais d’une partition (Green, 2008). C’est notamment le cas de la musique brésilienne dont l’apprentissage s’effectue le plus souvent oralement en contexte communautaire (Hentschke, 2010). Par conséquent, pour initier les apprentis pianistes du Québec à la musique brésilienne, leurs professeurs auront besoin d’être guidés à l’aide d’un outil didactique traçant les différentes étapes et activités d’apprentissage pouvant être réalisées avec l’élève pour y arriver. Ce projet de type « recherche-développement » vise donc à développer et valider un outil didactique favorisant l’apprentissage à l’oreille de rythmes brésiliens dans un contexte nord-américain de leçons individuelles de piano. Les objectifs spécifiques du projet sont de diversifier les apprentissages musicaux de l’élève, d’introduire l’apprenant à une culture musicale différente de la sienne et d’amener le professeur de piano exerçant dans le milieu extrascolaire à élargir et diversifier ses approches pédagogiques.

L’élaboration de l’outil didactique au cœur de ce projet repose sur une méthode de développement de matériel éducatif en musique récemment conçue par Héroux, Dubé et Peral Garcia (accepté). La méthode comprend cinq phases : (1) la rencontre du problème; (2) l’identification des paramètres de l’objet; (3) la conception; (4) la fabrication de l’outil; et (5) sa mise au point. Les phases 1 à 4 sont déjà accomplies. Pour la phase 5, le prototype initial de l’outil (phase 4) sera validé auprès de la population visée. Ce prototype compte un guide à l’intention des professeurs de piano et des capsules vidéo en ligne à l’intention des élèves de piano de niveau intermédiaire. Le guide vise à présenter les principales caractéristiques de la musique brésilienne et de l’approche pédagogique non formelle. Les capsules vidéo contiennent deux séries d’activités, chacune portant sur un style musical brésilien, soit la samba et la bossa-nova. En plus de répondre à un manque de ressources sur le marché, la création de ce matériel éducatif peut grandement enrichir les expériences pédagogiques des enseignants qui l’utiliseront et élargir les expériences musicales de leurs élèves sur des bases différentes.

Directeur de projet