Aller au contenu principal

Les savoirs disciplinaires et d’action pédagogique en Eutonie Gerda-Alexander : l’étude de cas d’un cours d’Eutonie offert à des étudiants en musique

Résumé de projet

Le projet de recherche est en cours d’élaboration.

La recherche vise la description des savoirs disciplinaires et d’action pédagogique utilisés par l’enseignant d’Eutonie Gerda-Alexander, dans le contexte de la formation universitaire du musicien. L’Eutonie Gerda-Alexander constitue une approche d’éducation somatique, c’est-à-dire une approche holistique qui vise le développement de la conscience du corps en mouvement. L’Eutonie base son enseignement sur la recherche d’un juste tonus (eu-tonie) pour l’exécution de gestes liés à la pratique instrumentale. La recherche permettra de décrire les situations d’enseignement-apprentissage planifiées par l’enseignant d’Eutonie, leur contenu disciplinaire de même que les moyens pédagogiques employés.

Chercheur

  • Marie-Claude Dumoulin, Doctorat en musique « Éducation musicale »

Directeur et codirecteur(s) de recherche de ce projet

  • Louise Mathieu
  • Ursula Stuber

Financement

  • FQRSC, 2009-2013, 60 000$.