Aller au contenu principal

L’effet de la réalité virtuelle sur l’anxiété de performance et sur la qualité de la prestation des musiciens

Par Josiane Bissonnette
Doctorat en éducation musicale

Résumé du projet

L’anxiété de performance musicale est un phénomène fort répandu chez les musiciens. En effet, 40 % d’entre eux seraient touchés par ce problème, dont 15 % à 25 % de façon encore plus marquée (Fishbein, Middlestadt, Ottati, Strauss, & Ellis, 1988). Bien que l’exposition virtuelle compte parmi les traitements visant à atténuer les effets négatifs des troubles anxieux (Olatunji, Cisler, & Deacon, 2010; Powers & Emmelkamp, 2008), cette forme de traitement n’a fait l’objet que de rares études en ce qui a trait à l’anxiété de performance musicale. Cette recherche doctorale vise à atténuer ce manque. Le premier objectif de la thèse est d’analyser l’évolution de l’anxiété de performance musicale et de la qualité de la prestation au cours d’un entraînement virtuel. Le second objectif est d’évaluer les effets d’une exposition virtuelle sur l’anxiété de performance musicale et sur la qualité de la prestation des participants.

Dix-sept guitaristes et pianistes ont pris part à l’étude. Les participants ont été pairés selon leur niveau d’anxiété et selon leur instrument, puis distribués aléatoirement dans le groupe expérimental (n = 9) ou dans le groupe contrôle (n = 8). Au prétest et au posttest, les participants ont été invités à jouer une pièce de mémoire lors d’un récital public. Par la suite, leur niveau d’APM a été mesuré à l’aide des échelles SUDs, PRCP, S-STAI et de la pulsation cardiaque. La qualité de la prestation a été évaluée par deux juges experts. Entre le prétest et le posttest, les participants du groupe expérimental ont réalisé un entraînement virtuel de six rencontres d’une heure.

Les analyses statistiques ayant trait à l’entraînement virtuel indiquent une diminution significative de l’anxiété de performance musicale d’une rencontre à l’autre, ainsi qu’une augmentation significative de la qualité de la prestation à l’intérieur des rencontres.

Entre le prétest et le posttest, nous observons une diminution significative du niveau d’anxiété chez les participants ayant un haut niveau d’anxiété-trait et chez ceux ayant un haut niveau d’anxiété situationnelle au prétest. Une diminution significative du niveau d’anxiété chez les femmes du groupe expérimental ainsi qu’une augmentation significative de la qualité de la prestation entre le prétest et le posttest pour les participants du groupe expérimental ont également été observées.

Cette recherche doctorale a permis de mettre en lumière la pertinence et l’importance de poursuivre les études dans ce domaine. En effet, plusieurs de nos résultats laissent sérieusement présager que l’entraînement virtuel pourrait être un moyen efficace pour aider les musiciens à mieux gérer leur anxiété de performance et à optimiser la qualité de leurs prestations musicales en situation in vivo de concert.

Pour avoir accès à la thèse, vous pouvez communiquez avec Josiane Bissonnette à l’adresse suivante : josiane.bissonnette.1@ulaval.ca.

Directeur et codirecteur(s) de recherche

Offre(s) de bourse reçue(s) pour réaliser le projet

  • Organisme(s): Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC)
  • Programme(s): Bourse de doctorat
  • Année(s) où la bourse s’applique: 2010-2011
  • Montant total reçu: 20 000$
  • Organisme(s) : Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
  • Programme(s) : Bourse de doctorat
  • Année(s) où la bourse s’applique : 2008-2010
  • Montant total reçu : 40 000$
  • Organisme(s) : Fondation Desjardins
  • Programme(s) : Bourse de doctorat
  • Année(s) où la bourse s’applique : 2007-2008
  • Montant total reçu : 7000$
  • Organisme(s) : le Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture
  • Année : 2009
  • Montant : Contribution matérielle et financière au projet