Le travail du legato dans le chant

Par Marie-Claire Drolet
Maîtrise en didactique instrumentale

Résumé du projet

Un problème que je constate régulièrement chez les chanteurs de tous niveaux est de bien comprendre et de bien effectuer le jeu legato. Bien que plusieurs chanteurs pensent savoir et pensent faire correctement le legato, ils en ignorent le vrai sens et la vraie sensation. Je pense que ce problème repose sur diverses causes. Premièrement, certains professeurs n’en parlent que très rarement à leurs élèves débutants et deuxièmement, certains pensent que cela vient naturellement. Pour ma part, je pense que le legato est une notion qui doit être abordée dès le début de l’apprentissage du chant. Cet apprentissage a plusieurs avantages. Par exemple, il permet une meilleure expressivité et favorise une plus grande musicalité chez le chanteur. Il permet aussi de chanter des phrases musicales de manière beaucoup plus expressive. Pour mon projet d’intervention, je me concentrerai sur l’apprentissage du jeu legato chez les chanteurs adolescents ou adultes débutants, car je pense qu’il faut amorcer le travail de cette habileté dès le début de l’apprentissage du chant, même si la qualité de sa maîtrise doit être toujours (re)travaillée, même chez les chanteurs très avancés. Pour arriver à mieux encadrer l’apprentissage du legato des chanteurs de tous niveaux, il est important de développer un outil didactique offrant aux professeurs de chant un outil structuré et complet sur l’art de chanter legato. Ainsi, l’outil projeté proposera différentes définitions du legato, des «règles» pouvant aider le chanteur à améliorer son exécution, des exercices permettant de ressentir corporellement l’élan du legato et des exercices vocaux permettant de travailler le legato. Pour finir, mon outil sera un outil didactique, destiné à être lu par des professeurs, pour être enseigné aux élèves débutants, mais qui pourra être utilisé auprès des élèves initiés également.

Directeur de projet