Le contenu, les objectifs et les principes pédagogiques de leçons d’eutonie offertes à des étudiants de formation universitaire en musique

Dans le cadre du cours Eutonie I offert aux étudiants en musique de la Faculté de musique de l’Université Laval, j’ai effectué un stage d’enseignement sous la supervision d’Ursula Stuber, professeure à la retraite et responsable du cours. L’objectif de ce stage étant d’acquérir les compétences nécessaires à l’enseignement de l’eutonie auprès de musiciens en formation, j’ai voulu en savoir davantage sur le contenu et sur les objectifs spécifiques de chacun des cours. Ainsi, je me posai une première question de recherche, soit « quelles sont les activités d’apprentissage privilégiées par la professeure d’eutonie qui enseigne à des musiciens, et ce, dans le cadre d’une session universitaire de 15 semaines, et quels sont les objectifs poursuivis par ces chacune de ces activités d’apprentissage? ». Une deuxième question de recherche s’imposait, soit « quelle est la progression privilégiée pour ces activités d’apprentissage et sur quels principes pédagogiques et/ou observations empiriques repose cette progression? ».

Objectif de la recherche

Décrire le contenu des activités d’apprentissage, les objectifs spécifiques et les principes pédagogiques utilisés dans le cadre du cours Eutonie I offert à des étudiants en musique de formation universitaire.

Cette recherche permettra de mettre au jour les savoirs employés par le professeur d’eutonie qui enseigne à des musiciens et éventuellement contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine des approches d’éducation somatique enseignées à des musiciens.

Chercheur

• Marie-Claude Dumoulin, Maîtrise sur mesure en Eutonie