La communication non verbale du professeur de musique : les effets de la formation sur l’apprentissage de l’étudiant
Par Comtesse Parent
Doctorat en éducation musicale, volet didactique instrumentale
Résumé du projet
Les comportements non verbaux jouent un rôle important en ce qui touche l’efficacité du professeur, tout particulièrement parce que les comportements du professeur influencent l’apprentissage des étudiants. Toutefois, il existe peu de recherches portant sur la communication non verbale du professeur. De même, peu de programmes d’entraînement se concentrent sur l’utilisation et la prise de conscience de comportements non verbaux dans le domaine de l’éducation. En outre, on ne compte que quelques études s’intéressant à la communication non verbale dans le domaine de l’enseignement des instruments de musique au niveau collégial et universitaire.
Afin de combler ces importants trous dans les connaissances, je propose une recherche qui permettra d’étudier dans un premier temps si un programme de formation portant sur la communication non verbale dans le contexte spécifique de l’enseignement instrumental privé au niveau collégial et universitaire permet de modifier certains comportements non verbaux adoptés par les professeurs. Dans un deuxième temps, la recherche permettra de vérifier si certaines modifications dans les comportements non verbaux du professeur à la suite du programme de formation ont un effet positif sur l’apprentissage de l’étudiant.
Une dizaine de professeurs participeront au programme de formation, alors qu’un groupe équivalent de professeurs servira de comparaison. Des questionnaires seront remplis par les étudiants des professeurs d’instruments afin de mesurer leurs impressions face à l’apprentissage et face aux comportements non verbaux du professeur. Des juges visionneront de courts clips de dix secondes issus de leçons d’instruments données par les participants avant et après le programme de formation afin de vérifier les modifications dans les comportements non verbaux du professeur.
La participation au programme de formation permettra aux professeurs d’instruments d’être plus efficaces en augmentant leur utilisation de comportements non verbaux tels que les déplacements, les gestes effectués en parlant, le contact visuel, le sourire, la posture relaxée du corps, le toucher et l’expressivité vocale. Ce programme de formation permettra aux étudiants d’avoir une expérience d’apprentissage plus positive. Par la suite, le programme de formation développé et testé dans le cadre de cette recherche pourra être utilisé dans les programmes de formations universitaires en didactique instrumentale.
Directeur et codirecteur(s) de recherche
- Louise Mathieu