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Expérimentation d’une approche délibérée pour développer les habiletés de lecture musicale de guitaristes brésiliens de niveau universitaire

Par Ricardo Arôxa
Doctorat en éducation musicale (volet « Didactique instrumentale ») de la Faculté de musique de l’Université Laval

Résumé du projet

Le but général de ce projet est d’expérimenter l’utilisation de stratégies délibérées d’apprentissage de la lecture à vue par des guitaristes classiques effectuant un baccalauréat en interprétation dans une université brésilienne et d’en mesurer l’effet sur leurs habiletés de lecture musicale. La réalisation de ce projet est essentielle, puisqu’un nombre significatif de guitaristes classiques a des lacunes importantes pour lire habilement des partitions de musique causées par les stratégies qu’ils utilisent (Arôxa, 2013 a ; Fireman, 2010). En effet, ces guitaristes utilisent des stratégies visant la mémorisation du répertoire solo en apprentissage pour compenser leurs faiblesses de lecture musicale au lieu d’utiliser des stratégies pouvant les atténuer. Bien que cette approche mnémonique puisse contourner une certaine partie du problème, elle ne règle pas tout pour autant. En effet, ces étudiants mettent plus de temps pour apprendre et maitriser une œuvre entière, ce qui les ralentit dans leur apprentissage, et leurs lacunes pour lire la musique complexifie grandement leur intégration à des groupes de musique de chambre (Arôxa, 2013b), car ils doivent mémoriser leur musique pour la jouer. Or, il existe pourtant diverses stratégies d’apprentissage pouvant aider ces musiciens à améliorer leurs habiletés de lecture musicale. Répertoriées dans mon mémoire de maitrise, ces stratégies sont issues d’un croisement varié de sources (méthodes, guitaristes experts, littérature scientifique, etc.) visant à améliorer les habiletés de lecture de guitaristes de niveau universitaire (Arôxa, 2012 a, 2013a). Je souhaite donc expérimenter empiriquement ces stratégies dans le cadre de mes études doctorales afin d’évaluer dans quelle mesure ces stratégies, lorsqu’elles sont pratiquées de façon délibérée dans le cadre d’un cours universitaire axé sur la lecture à vue, peuvent améliorer les habiletés de lecture musicale de la population d’étudiants visés par ce projet. La méthodologie de cette étude quantitative de type pré-expérimental (Crowl, 1996), soit une étude avec pré-test et post-test, sans groupe contrôle, comportera, entre autres, l’utilisation de la technologie FOVIO du LaRFADI, qui capturera les patrons visuels des participants lorsqu’ils résolvent une tâche de lecture à vue. Les résultats obtenus permettront de sélectionner les stratégies jugées plus efficaces pour construire cette habileté et d’élaborer une méthode d’apprentissage pour aider les guitaristes classiques du Brésil (ou ailleurs dans le monde) à surmonter leurs difficultés de lecture musicale.

Directeur et codirecteur(s) de recherche

Financement

  • OICRM – Bourse pour étudiant étranger au doctorat
  • Programme de 3a cycle
  • Année 2015-2016
  • Montant : 17 000 $