Aller au contenu principal

Eutonie et éducation somatique : animations sur les systèmes respiratoire et phonatoire. Développement de matériel pédagogique interactif et d’une banque de donnée

Résumé

Les techniques de respiration dans le domaine musical (chant, instruments à vents) sont multiples, se contredisent entre elles et sont fréquemment dépourvues d’assises anatomiques et physiologiques. Par conséquent, les étudiants ont des représentations de la respiration pauvres et faussées. Or, toute représentation non conforme à la réalité de l’anatomie humaine risque d’entraver le fonctionnement naturel de la respiration et de limiter la qualité sonore et artistique de l’interprétation. Ce module comporte des graphiques sur le système respiratoire (diaphragme, poumons) ainsi que les voies de la phonation (larynx, pharynx). Les vidéos créées illustrent la respiration naturelle sans intension particulière (un bébé, un chat, une personne) pour aboutir à l’observation de la gestion du souffle et notamment à la technique de l’appoggio .

La respiration étant une donnée fondamentale en musique, les documents et animations peuvent intéresser plusieurs étudiants, professeurs et enseignants. Ils sont pour le moment accessibles aux étudiants inscrits des cours d’eutonie ainsi qu’aux professeurs ayant participé aux projets, soit en chant et en chant choral. On pourrait rendre ce module accessible en didactique instrumentale ainsi qu’à l’orchestre d’harmonie.

Publications

  • Stuber, U., Ducharme, M., Dumont, N., Dumoulin, M-C. et Vaillancourt, J. (2010). Eutonie, respiration et phonation. Logiciel d’apprentissage interactif, plateforme webct. Réseau de valorisation de l’enseignement de l’Université Laval.

Financement

  • Programme d’appui au développement pédagogique, Université Laval, 2009-2010, 7000$

Chercheur principal

  • Ursula Stuber

Cochercheur(s)

  • M. Ducharme
  • N. Dumont
  • M-C. Dumoulin
  • J. Vaillancourt