Aller au contenu principal

Eutonie, éducation somatique et musique

Résumé

Les statistiques et les études réalisées en médecine des arts révèlent une importante présence de troubles musculosquelettiques et posturaux après des musiciens, notamment auprès des musiciens d’orchestre. De plus, ces troubles semblent apparaître relativement tôt chez les apprentis-instrumentistes. Fry (1987) démontre qu’au niveau secondaire, 33% des jeunes apprentis-instrumentistes jouent en ressentant de la douleur et selon Zaza (1992 ), 43% des 300 étudiants universitaires répondants souffriraient de playing related problems. Ce matériel multimédia interactif crée dans le cadre de ce projet se rattache au cours d’eutonie I de la Faculté de musique de l’Université Laval. Ce cours a comme objectif de développer des habiletés et des compétences essentielles à une saine pratique instrumentale. Prenant appui sur les connaissances de l’anatomie et de la physiologie humaines il représente une éducation, voire une rééducation gestuelle et posturale et agit essentiellement de manière préventive. L’enseignement étant dispensé en groupe, les applications multimédias interactifs ont comme propos de compléter les apprentissages d’ordre pratique. Des grilles interactives et des illustrations anatomiques viennent soutenir le travail personnel et individuel de l’étudiant. Tout particulièrement, les illustrations cherchent à écarter les fausses représentations rencontrées fréquemment chez les musiciens, fausses représentations du schéma corporel qui risquent de limiter la mobilité, réduire la vélocité et interférer de façon négative sur la qualité sonore et expressive du jeu instrumental.

  • Prix d’excellence en enseignement catégorie multimédia de l’Université Laval obtenu par Stuber, U. (2008) pour cette publication avec une bourse de 2000.00$ associé au projet : Étude de cas en éducation musicale.

Publication

  • Stuber, U. et Leclerc, N. (2004). Plateforme webct , matériel pédagogique multimédia. Réseau de valorisation de l’enseignement de l’Université Laval.

Financement

  • Réseau de valorisation de l’enseignement de l’Université Laval, projet APTIC. 2003, 32,168 $

Chercheur principal

  • Ursula Stuber

Cochercheur(s)

  • N. Leclerc