Aller au contenu principal

Étude de l’incidence du cours d’eutonie sur l’évolution des perceptions corporelles d’un groupe d’étudiants en musique

Résumé

Les statistiques et les études réalisées en médecine des arts révèlent une importante présence de troubles musculosquelettiques auprès des musiciens, notamment auprès des musiciens en formation. Fry ( États-Unis 1987) démontre qu’au secondaire, 33% des jeunes musiciens jouent en ressentant de la douleur. Selon Zaza, ( Canada 1992), 43% des 300 étudiants universitaires interrogés souffriraient de « playing related problems ». Quelle en est la situation dans nos universités ? Quelles sont les difficultés corporelles rencontrées par les étudiants à la Faculté de musique de l’Université Laval et quelle est leur condition physique ? De plus, comment l’apprentissage en eutonie à la Faculté de musique de l’Université Laval devrait être orienté pour prendre d’avantage en compte leurs difficultés et problématiques? Ce projet vise donc à faire l’étude les régions corporelles identifiées par l’étudiant comme inconfortables ou douloureuses pendant l’interprétation musicale avant et après 9 semaines de cours de groupe suivi en Eutonie I. A l’aide d’une grille interactive, l’étudiant identifie ses régions corporelles problématiques tout en précisant le degré d’inconfort ressenti (léger, moyen, intense) par un code couleur. Par des explications écrites il décrit la qualité de ses sensations et complète ainsi les données. Les premiers résultats obtenus révèlent après 9 semaines de cours de groupe en eutonie: 1)une diminution du nombre de régions corporelles ressenties comme inconfortables et 2) une diminution de l’intensité du degré d’inconfort ressenti. Cette étude ayant été réalisée avec diverses familles d’instrumentistes de même qu’avec un groupe témoin, plusieurs données sont encore à analyser. De même, il reste à analyser les données qualitatives et à les étudier en rapport avec les données quantitatives.

Publications

  • Stuber, U. et Leclerc N. (2003). Élaboration de grilles d’analyse. APTIC. Réseau de valorisation de l’enseignement de l’Université Laval.

Communications

  • Stuber, U. et Dumoulin, M.-C. (2013, janvier). Eutonie : Corps, apprentissage et interprétation. Communication présentée aux Journées d’études « Le rôle et la place du corps en esthétique et dans la définition stylistique des musiques », OICRM, Université Laval, Québec, Canada.
  • Stuber, U. (2012, octobre) Eutonie Gerda-Alexander : de l’apprentissage gestuel à l’interprétation. Communication présentée au Congrès FAMEQ Québec 2012 « L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du 21E siècle », Québec, Canada.
  • Dumoulin, M.-C. et Stuber U. (2009, mars). Analyse des perceptions corporelles d’un groupe d’étudiants en musique dans le cadre du cours d’eutonie. Communication présentée aux Journées francophones de recherche en éducation musicale (JFREM), Université d’Ottawa, Canada.
  • Stuber, U. et Dumoulin, M.-C. (2009, mai). L’éducation corporelle du musicien et l’apport des nouvelles technologies à la Faculté de musique de l’Université Laval. WebCT : une plateforme informatique pour les étudiants du cours d’eutonie. Communication présentée aux Journées francophones de recherche en éducation musicale (JFREM), Université d’Ottawa, Canada.
  • Stuber, U. et Dumoulin, M.-C. (2009, mars). Introduction to the Laval Music Faculty’s Multimedia Interactive Eutony Site. Communication présentée au Symposium “Bridging the gap between Research and Practice”, Laboratoire de piano, Université d’Ottawa, Canada.

Financement

  •  Subvention du VRRC de l’Université Laval, programme des Subventions institutionnelles du CRSH, 2010, 1275$

Chercheur principal

  • Ursula Stuber

Cochercheur(s)

  • M-C. Dumoulin