Résumé

Les statistiques et les études réalisées en médecine des arts révèlent une importante présence de troubles musculosquelettiques et posturaux après des musiciens, notamment auprès des musiciens d’orchestre. De plus, ces troubles semblent apparaître relativement tôt chez les apprentis-instrumentistes. Fry (1987) démontre qu’au niveau secondaire, 33% des jeunes apprentis-instrumentistes jouent en ressentant de la douleur et selon Zaza ( 1992 ) 43% des 300 étudiants universitaires souffriraient de playing related problems. Le matériel multimédia interactif créé se rattache aux apprentissages du cours d’eutonie. Ce dernier tel que dispensé à la Faculté de musique de l’Université Laval a comme objectif premier de développer des habiletés et des compétences essentielles à une saine pratique instrumentale. Prenant appui sur les connaissances de l’anatomie et de la physiologie humaines il concerne l’éducation, voire la rééducation gestuelle et posturale ainsi que la prévention de troubles musculosquelettiques. Matière obligatoire dans le cadre du programme en éducation musicale, le matériel interactif est crée pour favoriser le transfert des apprentissages de l’étudiant- instrumentiste vers son futur milieu de travail de musicien-éducateur. Des capsules vidéo et audio ont été prises lors d’une répétition d’orchestre dans une école secondaire. Elles rendent compte de la gestuelle et des attitudes posturales de plusieurs élèves. Ainsi, les extraits de ces vidéos complétés par des photos et des graphiques entrainent l’étudiant à faire des analyses posturales au moyen de tracés interactifs. La présence d’une boîte de commentaires, de suggestions et d’enfin un correcteur lui donnent une rétroaction immédiate.

• Prix d’excellence en enseignement catégorie multimédia de l’Université Laval obtenu par Stuber, U.(2008) pour cette publication avec une bourse de 2000.00$ associé au projet Éducation somatique et musique.

Publication

• Stuber, U., Dumoulin M.-C. et Leclerc, N. (2008). Étude de cas en éducation musicale : développement de matériel pédagogique multimédia pour l’étude de la posture chez des élèves du secondaire de l’orchestre d’harmonie. Logiciel d’apprentissage interactif, plateforme webct. Réseau de valorisation de l’enseignement de l’Université Laval.

Communications

• Stuber, U. (2012, octobre) Eutonie Gerda-Alexander : de l’apprentissage gestuel à l’interprétation. Communication présentée au Congrès FAMEQ Québec 2012 « L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du 21E siècle », Québec, Canada.
  • Stuber, U., (2010, novembre) Eutonie Gerda-Alexander et prévention des troubles musculo-squelettiques. Communication présentée au Congrès 4 Arts, (FAMEQ), Québec.

• Réseau de valorisation de l’enseignement de l’Université Laval, projet APTIC, 2006-2008, 12,800$

Chercheur principal

• Ursula Stuber