Aller au contenu principal

Enseignement du piano aux personnes âgées autonomes (65 à 79 ans) : élaboration d’un guide pédagogique web

Par Ariane Nantel
Doctorat en éducation musicale, volet didactique instrumentale

Résumé du projet

Suivre des leçons de piano aurait un impact positif sur les personnes âgées, une population qui connaît une forte croissance dans la province de Québec, ainsi que dans l’ensemble du Canada. Selon la littérature scientifique, l’apprentissage de la musique aiderait les individus âgés à remédier à des problèmes de dépression en brisant l’ennui, la solitude et l’isolement qu’ils peuvent vivre, tout en les gardant actifs par le biais d’une activité significative. De plus, la recherche semble indiquer que la pratique d’activités musicales peut aider à maintenir, voire à améliorer plusieurs des habiletés cognitives et psychomotrices des aînés. En outre, les personnes âgées qui s’impliquent dans des activités musicales présenteraient moins de problèmes de santé physique.

Or, si plusieurs aînés québécois suivent des leçons de piano ou sont intéressés par ce type d’apprentissage, la recherche qui traite de l’enseignement du piano ou du clavier aux aînés ainsi que les outils d’enseignement s’adressant à cette population sont lacunaires. De plus, on note qu’il existe un manque de formation chez les enseignants de piano vis-à-vis cette population spécifique.

L’objectif général de cette étude était de concevoir et d’évaluer un guide pédagogique, destiné aux enseignants de piano, qui vise l’optimisation de la qualité de l’enseignement offert aux personnes âgées autonomes.

Le guide pédagogique élaboré l’a été à l’aide d’une adaptation des modèles de Van der Maren (1995; 2003) conçus pour l’élaboration d’un objet pédagogique. Le modèle résultant de cette adaptation se présente en cinq étapes, soit l’analyse de marché, le cahier des charges, la conception de l’objet, la préparation de l’objet et sa mise au point.

Les résultats de l’étude indiquent notamment l’existence de besoins entourant le matériel pédagogique, la formation des enseignants ainsi que les ressources de référence disponibles pour ces derniers. Ces besoins ont tenu lieu de cahier des charges pour l’élaboration du guide pédagogique, qui prend la forme d’un site web. Ce dernier se décline en plusieurs sections dont deux principales : (1) une série de courts articles vulgarisés qui traitent de différents sujets entourant les caractéristiques des élèves de piano âgés et (2) une section offrant des partitions adaptées aux goûts et aux besoins des aînés, partitions qui sont accompagnées d’enregistrements audio.

Directeur et codirecteur(s) de recherche

  • Louise Mathieu

Financement

  • Programme(s) : FQRSC (2009-2011; 53 333$)