Aller au contenu principal

Enquête sur le matériel éducatif utilisé et les activités de créativité réalisées par les professeurs d’instrument de musique de quatre pays francophones (Canada/Québec, France, Belgique, Suisse)

Résumé du projet

Notre étude vise à mieux connaître le matériel éducatif utilisé par les professeurs extrascolaires d’instruments de musique de quatre pays francophones pour amorcer l’apprentissage instrumental de leurs jeunes élèves (5 à 10 ans). Elle vise également à cerner les diverses activités musicales créatives utilisées que sont l’improvisation et la composition ainsi que l’utilisation des technologies musicales dans cet enseignement. Le projet est orienté sur la population francophone, étant donné le peu de données disponibles dans la littérature scientifique à leur sujet dans ce domaine de recherche.

Problème

Selon la littérature spécialisée, une grande majorité d’élèves qui débutent l’apprentissage d’un instrument abandonnent durant la première année, avant même de pouvoir jouer une pièce de musique avec confiance (McPherson et Davidson, 2006 ; Sloboda et Howe, 1991). Ce phénomène d’abandon est causé principalement par une diminution importante de la motivation de l’élève pour son apprentissage musical (Costa-Giomi et al., 2005). Bien que plusieurs facteurs puissent y contribuer (Hallam, 2002), les études portant sur la motivation de l’apprenant dans le milieu éducatif révèlent que le contexte dans lequel s’effectue l’enseignement se trouve souvent au cœur du problème (Tubbs, 1994). En effet, la pression et le contrôle de l’enseignant ont un effet négatif sur la motivation de l’élève, alors qu’un climat informationnel favorisant l’autonomie de l’élève l’améliore (Deci et al., 1989; Vansteenkiste et al., 2004). De plus, les contextes d’apprentissage basés sur le contrôle nuisent à la motivation, car ils affaiblissent les choix de l’enfant et l’amènent à se percevoir comme un simple exécutant (deCharms, 1976; Deci et Ryan, 1985, 1987). Ainsi, pour favoriser positivement la motivation musicale de l’élève, il s’avèrerait essentiel de prioriser une approche pédagogique lui permettant de faire des choix personnels sur le plan musical et inclure des activités d’apprentissage où sa créativité serait valorisée, notamment par le biais de l’improvisation et de la composition. Il s’agit, en effet, d’aspects importants, car ces activités, par leur nature même, font appel (a) aux choix décisionnels de l’élève sur le plan expressif et esthétique, (b) à sa personnalité musicale, (c) ainsi qu’à son autonomie expressive. De plus, le professeur devrait proposer à l’élève des pièces musicales qu’il aime travailler (Hallam, 1998), car il s’agit d’une composante importante pour le maintenir motivé (O’Neill et al., 2001).

Or, les écrits scientifiques accessibles ne nous permettent pas de savoir quel est le matériel éducatif utilisé par la population de professeurs d’instruments qui nous intéresse (francophone/extrascolaire/niveau précollégial) ni si cette population intègre des activités de créativités (improvisation, composition) ainsi que les technologies musicales dans le cadre de leur enseignement, soit différents facteurs pouvant favoriser la motivation des jeunes élèves fortement touchés par ce phénomène d’abandon. Ainsi, le but de notre enquête est de récolter des données à ce sujet en vue d’en dégager des hypothèses de recherche dans le domaine.

Objectifs

  1. d’identifier les méthodes d’apprentissage que ces professeurs d’instruments utilisent pour débuter l’apprentissage de leurs élèves ;
  2. de définir les styles musicaux qui figurent dans ces méthodes d’apprentissage ;
  3. de connaitre les critères qui les amènent à choisir ces méthodes ;
  4. de connaître le matériel éducatif qu’ils utilisent ainsi que les activités pédagogiques qu’ils réalisent avec l’élève pour intégrer l’improvisation, la composition et les technologies musicales à leur pratique pédagogique.

Méthodes

Pour récolter les données recherchées, nous effectuerons une enquête à l’aide d’un questionnaire en ligne acheminé à des professeurs qui donnent des leçons d’instruments de musique en extrascolaire. Les questions porteront sur :

  • les méthodes qu’ils utilisent pour amorcer l’apprentissage de leurs élèves;
  • les activités d’improvisation et de composition qu’ils réalisent avec ces élèves;
  • les technologies musicales qu’ils utilisent dans le cadre de leur enseignement;
  • la place qu’ils accordent aux activités axées sur la créativité de l’élève dans le cadre de leur enseignement.

Résultats

Les résultats qui émergeront de cette étude seront divulgués à l’automne 2014 et en 2015.

Chercheur principal

Cochercheurs

Assistants de recherche

  • Marie-Audrey Noël