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Élaboration d’un outil pédagogique facilitant l’intégration de l’improvisation dans l’enseignement du violon au cours des trois premières années d’apprentissage (thèse de doctorat), Université Laval, Canada

Résumé de la recherche

L’apprentissage du violon classique occidental s’effectue généralement dans un contexte pédagogique contraignant où l’enseignement, centré sur le professeur (Young, Burwell et Pickup, 2003), laisse peu de latitude décisionnelle à l’élève (Persson, 1995). Intégrer des activités pédagogiques qui encouragent la latitude décisionnelle et la créativité des jeunes violonistes apparaît comme une alternative pertinente à cette problématique. L’improvisation, à qui l’on accorde de multiples bénéfices pédagogiques (Azzara, 2002) dont notamment le développement de la pensée créative (Webster, 2002), est souvent absente de l’enseignement du violon (Riveire, 1997). Cette situation est attribuable au manque de connaissances des professeurs sur le sujet et à l’absence d’outils pédagogiques adéquats (Ibid.).

Dans le but de pallier à ces lacunes, notre recherche doctorale visait à mettre au point un outil pédagogique facilitant l’intégration de l’improvisation dans l’enseignement du violon au cours des trois premières années d’apprentissage.

Suivant une méthodologie de recherche de développement (Van der Maren, 2003) et puisant, tant dans la littérature scientifique que dans l’expérience pratique de la chercheuse et de trois professeurs collaborateurs, cet outil a été rigoureusement conçu. Visant le développement de l’ensemble des habiletés requises pour former un jeune instrumentiste autonome et créatif, il propose une démarche s’appuyant sur le modèle de l’enseignement stratégique de Tardif (1997) et des activités pédagogiques où l’improvisation est intégrée à l’apprentissage du violon.

L’outil pédagogique, présenté sous la forme d’un document écrit accompagné de deux DVDs, a été validé par la chercheuse et les trois professeurs collaborateurs auprès d’élèves correspondant à la population cible, soit des enfants âgés de 6 à 11 ans durant leurs trois premières années d’apprentissage. Les données générées par des essais in situ, des captations vidéo et des entretiens semi-dirigés ont donné lieu à une analyse qualitative dont les résultats ont permis d’optimiser le contenu et la forme de l’outil.

Chercheur(s)

  • Noémie Robidas

Dates du projet

  • Septembre 2004 à décembre 2010

Financement

  • FQRSC, 60 000 $

 Les communications ou les publications liées à ce projet

Publications scientifiques

  • Robidas, N. (2010). Comment élaborer un outil didactique facilitant l’intégration de l’improvisation dans l’enseignement du violon dans Orphée Apprenti vol 1, no 1, Musique et créativité : Outils d’apprentissage et de recherche. Actes des JFREM 2008, Bruxelles, Belgique.
  • Robidas, N., et Mathieu, L. (2007). Integration of improvisation in violin lessons: Why and how to build an accessible and efficient didactic tool. Actes de l’International Symposium of Performing Arts, Londres: AEC.

Communications soumises à des comités scientifiques

  • Robidas, N. (2012, novembre). Création d’un outil d’enseignement de l’improvisation pour jeunes instrumentistes en collaboration avec des professeurs d’instrument. Congrès international Music Learning : Benefits for the 21st-century Learner, Québec, Canada.
  • Robidas, N. (2011, août). Designing a didactic tool to facilitate the integration of improvisation in the teaching of violin: content of the final prototype. International Symposium of Music Performance, Toronto, Canada.
  • Robidas, N., et Mathieu, L. (2010, mai). Designing a didactic tool facilitating the integration of improvisation into violin teaching: Presentation of the prototype and its validation. Communication présentée à Multidisciplinary Research Music Pedagogy International Conference, Université d’Ottawa, Canada.
  • Robidas, N., et Mathieu, L. (2010, mai). Élaboration d’un outil pédagogique intégrant l’improvisation à l’enseignement du violon : vers un enseignement stratégique de l’improvisation et du violon. Communication présentée au 78e Congrès de l’ACFAS, UdeM, Canada.
  • Robidas, N., et Mathieu, L. (2008, mars). Comment élaborer un outil didactique facilitant l’intégration de l’improvisation dans l’enseignement du violon. Communication présentée aux Journées francophones de recherche en éducation musicale (JFREM), Conservatoire Royal de Bruxelles, Belgique.

Affiches

  • Robidas, N., et Mathieu, L. (2009, mai). Enseignement de l’improvisation : quelles approches, attitudes et stratégies pédagogiques ? Affiche présentée aux Journées francophones de recherche en éducation musicale (JFREM), Université d’Ottawa, Canada.
  • Robidas, N., et Mathieu, L. (2007, mai). Integration of improvisation in violin lessons: Why and how to build an accessible and efficient didactic tool. Affiche présentée à International Symposium of Performing Arts, Casa de Musica, Porto, Portugal.
  • Robidas, N., et Mathieu, L. (2007, mai). Integration of Improvisation in Violin Lessons: a Path to Increase the Decisional Latitude in the Teaching-Learning Context. Affiche présentée à la National Conference Society for Music Perception and Cognition, Concordia University, Montréal, Canada.
  • Robidas, N., et Mathieu, L. (2006, mai). La création d’un outil didactique : quelle démarche suivre? Affiche présentée aux Journées francophones de recherche en éducation musicale (JFREM), Université Laval, Québec, Canada.