Aller au contenu principal

L’implantation d’un curriculum pour une éducation musicale interculturelle au Québec : deux études de cas

Résumé du projet

Ce programme de recherche a porté sur l’éducation musicale interculturelle au Québec et a visé à décrire comment deux groupes d’élèves construisaient respectivement leur propre culture musicale. En utilisant une approche qualitative, deux études de cas ont décrit l’implantation d’un curriculum pour une éducation musicale interculturelle avec deux populations différentes (Autochtones et Québécois) dans deux écoles au Québec. Ce programme s’est penché sur la compréhension qu’avaient les élèves de leur propre culture musicale dans le contexte de la communauté locale et en collaboration avec les personnes qui incarnaient ces cultures (porteurs de culture). Les élèves ont utilisé les techniques de l’ethnographie (observation et entrevues) et ils ont montré leur compréhension d’une culture musicale locale en identifiant les concepts et les valeurs exprimés par la musique. Ce programme a exploré le lien entre l’identité ethnique et culturelle des élèves et la culture musicale. Finalement, il a identifié les enjeux de l’enseignement de l’éducation musicale dans une perspective globale au Québec. Les chercheurs ont utilisé les techniques de l’observation participante, l’analyse de contenu et différentes techniques d’entretien. Les données (une base de donnée, notes prises lors des visites et transcriptions des entrevues) ont été analysées avec le logiciel de données qualitatives Nvivo. En plus de décrire les deux études de cas en détail, les chercheurs ont formulé des applications à la pratique de l’enseignement musical. Nous avons travaillé sur un livre pour l’enseignement des musiques traditionnelles dans les écoles au Québec.

Les publications liées à ce projet

  • Peters, V., & Bilodeau, M. H. (2012, July). Engaging youth as producers of knowledge about local music cultures. Paper presented at the 30th ISME World Conference on Music Education, Thessaloniki, Greece.
  • Peters, V., & Bilodeau, M. H. (2012, November). The implementation of an intercultural curricular innovation in music education: A case study in Quebec City. Paper presented at the international conference Music Learning: Benefits for the 21st-century Learner, Quebec City, Canada.

Financement

  • Organisme subventionnaire: FQRSC
  • Programme de subvention: Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs
  • Année(s) liée(s) à ce financement: 2009 à 2013
  • Montant reçu: 39 409 $

Chercheur principal

Auxiliaire de recherche

  • Marie-Hélène Bilodeau