Création de l’interprétation d’une œuvre; développement d’une méthodologie pour rendre explicite l’ensemble du processus d’un point de vue cognitiviste

Résumé du projet

L’objectif de cette recherche était de mettre en place et d’expérimenter une méthodologie de recherche afin de développer une représentation globale du travail de création d’une interprétation selon le point de vue d’une praticienne. Cette recherche tentera d’identifier ce qui est explicite et implicite dans le travail d’une œuvre musicale. Les connaissances explicites qui sont recherchées sont constituées des processus mentaux et des stratégies mis en œuvre consciemment dans le travail instrumental. Ce qui est implicite, de par sa nature est plus difficile à identifier à ce stade de la recherche. Existe-t-il des processus ou stratégies autres que celles identifiées dans la littérature issue des sciences cognitives? Existe-t-il un méta processus implicite qui lie tous ces processus et stratégies pour déterminer leur ordre d’apparition et contribue à la création de l’interprétation? Par quels processus s’effectue l’intégration des différents éléments techniques, musicaux et expressifs dans le travail de l’œuvre et quelles stratégies peuvent y contribuer? Nous avons développé une méthodologie qui sera utilisée dans le projet de recherche CRSH 2013-2015.

Les publications liées à ce projet

• Héroux, I., Fortier, M.-S., & Lambert-Chan, L. (2013, soumis). Développement d’une méthodologie pour expliciter le processus de création d’une interprétation musicale. Colloque international 2012 sur l’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du 21e siècle. Ville de Québec : Les cahiers de la SQRM. Centre des congrès de Québec.
  • Héroux, I., Fortier, M.-S., & Lambert-Chan, L. (2013). How to explain the process of creating a musical interpretation: the development of a methodology. Actes du International Symposium in Performing Science : Performing Together. Vienne.
  • Héroux, I., & Fortier, M.-S. (2013, soumis). Le geste expressif comme indicateur du processus créatif dans le travail d’interprétation d’une pièce musicale. Actes des journées d’études sur le rôle et la place du corps en esthétique et dans la définition stylistique des musiques. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.
  • Héroux, I. (2013, juin). Is there a creative process used by professional musician in practicing musical interpretation of a new piece? Congrès Cognitio 2013. UQAM, Montréal.
  • Héroux, I. & Fortier, M.-S. (2013, mai). L’appropriation artistique comme étape du travail d’interprétation musicale. Communication libre présentée lors du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval, Québec.

• UQAM, Programme d’aide financière à la recherche et à la création. 2011-2012 : 14 723$, 1 693$.

Chercheur principal

Assistants