Aller au contenu principal

Conception d’un outil pédagogique facilitant l’apprentissage de mouvements fondamentaux sains chez le violoniste en début de formation

Par Julie Ferland-Gagnon
Doctorat en éducation musicale (didactique instrumentale)

Résumé du projet

Des statistiques inquiétantes rendent compte d’un nombre considérable de jeunes et moins jeunes musiciens souffrant de troubles musculosquelettiques reliés à la pratique instrumentale (Brandfonbrener, 2009; Fishbein, Middlestadt, Ottati, Straus et Ellis, 1988; Fry, Ross et Rutherford, 1988; Lockwood, 1988; Zaza, 1998). Ces données motivent la recherche de solutions afin d’aider les musiciens à acquérir des mouvements fonctionnels sains. Une étude de Zander, Voltmer et Spahn (2010) révèle que la participation d’étudiants universitaires en musique à des ateliers portant sur la promotion de bonnes habitudes de santé en relation avec le jeu à l’instrument n’a pas permis de réduire les symptômes physiques dont souffraient certains participants. Il semble donc que les activités de prévention auraient été menées trop tardivement dans le cheminement de ces étudiants. À la suite de ce constat, nous croyons qu’il est essentiel de mener des actions préventives le plus tôt possible auprès des musiciens, soit dès les premières années de formation instrumentale.

La conception d’un outil pédagogique (DVD et guide) destiné à l’élève violoniste en début d’apprentissage et au professeur en vue de faciliter l’apprentissage de mouvements fondamentaux sains s’est donc naturellement présentée comme un moyen d’action afin d’aider l’élève à utiliser son corps de façon mieux appropriée et plus sécuritaire dans le jeu instrumental et de l’amener ainsi à développer son plein potentiel psychomoteur.

L’outil projeté reposera sur le concept d’apprentissage par modelage d’Albert Bandura ainsi que sur le principe d’une activité corporelle globale. Les exercices proposés s’appuieront plus spécifiquement sur les travaux en pédagogie des cordes de Paul Rolland (1991) ainsi que sur les principes des approches d’éducation somatique du Body Mapping (Conable, 2004; Johnson, 2009) et de l’Eutonie Gerda-Alexander (Alexander, 1981; Hemsy de Gainza, 1997). L’outil sera conçu pour satisfaire tant l’apprenant qui reçoit des leçons individuelles que celui qui apprend au sein d’un groupe, et pourra être employé pour un enseignement formatif ou correctif.

Sur le plan méthodologique, le développement de matériel pédagogique s’organise dans une démarche de recherche de développement. Van der Maren (2003) propose une démarche en cinq phases, soit l’analyse de la demande, le cahier des charges, la conception de l’objet, la préparation de l’objet et sa mise au point. Cette démarche méthodologique s’appuiera sur une variante dite collaborative, qui veut que les phases d’analyse et de préparation de l’objet, ainsi que celles de mise à l’essai et de modification du prototype s’effectuent avec la collaboration des enseignants en contexte éducatif (Van der Maren, 1995).

L’originalité de notre projet repose sur le fait que l’outil à concevoir s’adresse spécifiquement à l’élève débutant et qu’il agit comme accompagnateur afin de guider et de structurer sa répétition quotidienne. Ainsi, ce projet de recherche contribuera de façon unique à l’avancement des connaissances scientifiques en enseignement du violon par sa dimension interdisciplinaire mettant en application des données issues des domaines de la biomécanique, de l’éducation somatique et de la psychologie. Par la diffusion de l’outil pédagogique, nous souhaitons, d’une part, sensibiliser les professeurs de violon qui enseignent à des élèves en début d’apprentissage à l’importance d’acquérir une saine posture et des actions motrices fonctionnelles dès le début de la formation. D’autre part, nous croyons qu’une telle diffusion des connaissances sous forme d’exercices pratiques permettra d’accroitre la qualité de la formation des sujets ciblés par l’étude et la motivation des élèves aux premiers stades de leurs apprentissages, en plus de réduire les risques de blessures liées à un mauvais usage des mécanismes du corps.

Directeur et codirecteur(s) de recherche

  • Directrice: Josée Vaillancourt
  • Codirectrice: Louise Mathieu

Financement

  • FRQSC, Bourse de doctorat en recherche, 2013-2016, 60 000$
  • AFDU Québec, Bourse musique, 2013, 1 500$