Comprendre l’apprentissage artistique et l’engagement artistique des adolescents à l’ère du numérique
Résumé du projet
L’apprentissage par les arts est de plus en plus reconnu comme étant l’ingrédient clé en matière d’éducation des jeunes dans l’époque digitale et le monde de globalisation d’aujourd’hui. Cependant, nous en savons peu à propos des manières dont les jeunes Canadiens issus de différents milieux s’investissent dans les arts et à propos des facteurs qui font en sorte d’encourager et de maintenir leur intérêt ainsi que leur apprentissage à long terme. Nous devons écouter les voix des jeunes Canadiens afin qu’ils nous racontent la façon dont ils construisent leur propre apprentissage artistique, et les multiples chemins à travers lesquels la jeunesse s’investit en art.
Le but de notre recherche est de développer un cadre de travail théorique basé sur des faits afin de comprendre l’écologie culturelle et les trajectoires d’apprentissage de l’apprentissage artistique des élèves canadiens et l’investissement de ces derniers dans le domaine des arts dans notre ère digitale. Pour atteindre ce but, nous allons :
- Identifier les multiples options et trajectoires d’apprentissage artistique des jeunes âgés de 12 à 18 ans et les facteurs clés socio émotionnels, créatifs et motivationnels permettant de prédire l’investissement en art des jeunes par le biais de diverses activités artistiques (les domaines des arts moins connus, les multiarts, et les nouvelles technologies digitales)
- Examiner les principaux défis et les contraintes que les jeunes rencontrent au début et durant leur parcours en utilisant une approche centrée sur les jeunes qui procurera « la connaissance propre au milieu » à propos des décisions clés prises par les jeunes au cours de leur propre apprentissage artistique.
- Synthétiser les connaissances tirées de diverses activités artistiques afin d’expliquer les variations dans les modèles d’investissement en art et fournir les informations qui aideront les enseignants et les administrateurs à développer une multilittérature pédagogique, les multiarts et les approches en art multimédia dans les écoles primaires et secondaires.
Utilisant l’approche du sondage à grande échelle, notre recherche a pour but d’identifier les facteurs socio émotionnels, créatifs et motivationnels qui procurent les opportunités optimales pour un apprentissage artistique engagé et signifiant, et a pour but de gagner une meilleure compréhension des croyances, des valeurs, des activités et des expériences des jeunes par le biais de diverses activités artistiques. Nous voulons distribuer un sondage à plus de 3000 jeunes âgés de 12 à 18 ans et issus de différents milieux dans trois provinces canadiennes (Colombie-Britannique, Ontario, Québec). Les sondages vont être donnés à en classe et vont fournir un portrait détaillé des activités artistiques des jeunes en lien avec leurs significations personnelles et sociales, et les fonctions et résultats qu’ils attribuent à leur implication dans diverses activités artistiques à travers des contextes variés.
Nous espérons que cette recherche va contribuer à obtenir une meilleure compréhension des bénéfices de l’apprentissage artistique afin de promouvoir le développement sain, la créativité et le sens des responsabilités chez les élèves. Les résultats vont également contribuer à aider les enseignants à développer et à évaluer des programmes d’enseignement des arts efficaces.
Les communications ou les publications liées à ce projet
O’Neill, S., Senyshyn, Y., Bosacki, S., & Peters, V. (2013, June). Emerging conceptions of artistic learning through dialogue and collaborative youth-adult partnerships. Paper presented at the Congress 2013 – Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Victoria, Canada.
Financement
- Organisme subventionnaire: Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC)
- Programme de subvention: Insight Grant
- Année(s) liée(s) à ce financement: 1 avril, 2012 au 31 mars, 2017
- Montant reçu: 396,999 $
Chercheur principal
- Susan O’Neill (SFU)
Cochercheur(s)
- Yaroslav Senyshyn, Co-Investigator, (SFU)
- Sandra Bosacki, Co-Investigator, (Brock University)
- Valerie Peters, Co-Investigator, (Université Laval)
Assistant(s) de recherche
- Chantal Grenier (Maîtrise, EM)
- Zara Pierre-Vaillancourt (Doctorat, EM)