Comment expliquer l’anatomie de la technique vocale, sans passer par les sensations propres à chacun, afin qu’un élève débutant ou avancé assimile l’information et la comprenne?

Par Marie-Catherine Bouchard
Maîtrise en didactique instrumentale

La technique vocale a beaucoup évolué depuis les dernières années. En fait, les chanteurs ont eu envie de comprendre ce qui se passait anatomiquement lorsque l’on chante alors qu’auparavant, le chant était plutôt enseigné à partir de sensations. Plusieurs recherches faites sur le sujet et permettent de mieux comprendre la technique vocale. Je comprends donc beaucoup mieux ce qui se passe dans le corps en chantant.

Lorsque j’explique aux élèves des aspects de techniques vocales, ils ont souvent bien du mal à les saisir, car ils ne possèdent pas les mêmes acquis que moi. Je dois donc passer par des explications trop élaborées pour leur expliquer un simple élément. Ainsi, je me questionnerai dans le cadre de ce projet d’intervention sur la manière de leur enseigner un élément technique de façon claire.

Directeur de projet