Aller au contenu principal

Analyse des démarches pédagogiques caractérisant l’enseignement instrumental au 21e siècle : un projet de partenariat France-Québec

Résumé du projet

Nous observons encore très peu de projets de collaboration entre les chercheurs et les praticiens dans le domaine de l’enseignement instrumental et de la formation des futurs enseignants. Pourtant, de nombreux résultats de recherches pourraient bonifier la formation des jeunes instrumentistes comme des futurs professionnels. Il convient donc de créer des opportunités de rencontre et d’échange entre les deux milieux.

Ce projet vise à instaurer un partenariat dans le domaine de la pédagogie instrumentale principalement entre le département de spectacle vivant de l’Institut supérieur d’art de Toulouse –isdaT, le Département de musique de l’Université de Toulouse 2 Mirail, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et les Facultés de musique de l’Université Laval à Québec et l’UQAM à Montréal (Canada), avec la participation d’autres institutions également.

Son but est de regrouper des expertises scientifiques et d’enseignement complémentaires pour mieux documenter les démarches pédagogiques caractérisant l’enseignement instrumental au 21e siècle et d’en mesurer les impacts sur l’apprentissage, le travail personnel et la motivation/persistance de l’apprenant durant sa formation. Ce partenariat est essentiel, les scientifiques et les programmes d’enseignement francophones dans ce domaine étant peu nombreux. Il s’avère donc fondamental de se regrouper afin de mieux documenter ce domaine quasi absent de la littérature.

Les projets seront menés conjointement par des professeurs et des étudiants rattachés au Département spectacle vivant de l’isdaT, au Laboratoire «Lettres, langage et arts» (LLA-CREATIS, Toulouse), au «Centre de Recherches en Éducation, en Formation et en Insertion» (Crefi-T/UMR EFTS, Toulouse), ainsi qu’au «Laboratoire de Recherche en Formation Auditive et Didactique Instrumentale» (LaRFADI, Québec) et au GREMS (Québec).

Les résultats qui émaneront de leurs recherches seront intégrés de façon systématique à la formation des étudiants inscrits au Diplôme d’État de professeur de musique offert par l’isdaT, aux programmes de Maîtrise et Doctorat en didactique instrumentale de l’ULaval, ainsi qu’à des cours de pédagogie instrumentale donnés ailleurs au Québec et en France.

Ainsi structuré, ce partenariat pourra assurer un leadership dans ce domaine, tant sur le plan scientifique que de la formation supérieure (universitaire, centres de formation spécialisés) ou continue (professeur des écoles de musique et conservatoire). La force de ce projet est de favoriser l’émergence de collaborations entre des chercheurs en éducation scolaire et sociale (Crefi-T/UMR EFTS) ayant déjà une expertise reconnue en méthodologies et validité des procédures requises dans l’étude « in situ » des pratiques d’enseignement et en recherche collaborative, puis des chercheurs en musique (LaRFADI, LLA-CREATIS, OMF) spécialisés en pédagogie musicale et instrumentale ainsi qu’en créativité musicale.

Ce regroupement unique et novateur permettra l’émergence de problématiques transversales aux deux pays, fruit de leur approche croisée et de leur interdisciplinarité.

Financement

  • L’organisme subventionnaire : Ministère de la culture et de la communication, France
  • Le programme de subvention : structuration des partenariats dans l’Enseignement supérieur Culture avec les acteurs de formation et de recherche de leur territoire
  • Les années liées à ce financement : 2013-2014
  • Le montant obtenu : 20 650 $ (15 000 euros)

Chercheur principal

  • Noémie L. Robidas (Université Laval)

Cochercheur(s)