Projets
Éducation musicale au préscolaire/primaire
Projets des professeurs/chercheurs
Projets en cours
- Le rapport des jeunes à la musique (11 à 17 ans)
- Étude des liens entre l’identité professionnelle en développement et les caractéristiques personnelles des étudiants de 1er cycle universitaire en formation à l’enseignement de la musique
- Introduction d’un programme de berceuses en milieux de garde : étude des effets sur la qualité du repos des poupons
- Étude longitudinale des effets de la musique durant la grossesse, la petite enfance et l’enfance
- S’éveiller à la conscience phonologique par le rythme musical : projet sur le langage oral et la musique africaine auprès d’enfants inscrits à la maternelle
- Musique et conscience phonologique : recherche collaborative au préscolaire
Projets terminés
- Développement d’un portfolio d’apprentissage et d’évaluation en enseignement de la musique
- Les stratégies et habitudes de pratique des étudiants pianistes en formation au baccalauréat en musique
- S’approprier la culture francophone par la comédie musicale : recherche auprès d’élèves de sixième année en contexte minoritaire
- La musique et le développement des compétences sociales, des habiletés d’éveil à l’écrit et de mathématiques à la maternelle à temps complet des écoles franco-ontariennes
- Favoriser le développement des habiletés phonologiques et musicales chez les élèves franco-ontariens de la maternelle et du jardin d’enfants par l’entremise d’un programme de comptines : évaluation de quatre conditions complémentaires à l’apprentissage
- Les interventions éducatives en éducation musicale d’enseignantes de maternelle
- Laboratoire de recherche Mus-Alpha
Projets des étudiants
Projets en cours
- Effet d’une approche pédagogique intégrant les signes Curwen et la solmisation des notes sur la performance vocale des enfants de la maternelle en contexte scolaire
- Quand la musique et le langage se dissocient : une étude de cas
- Études de cas : effets d’un programme d’éveil musical sur les interactions de communication orale entre l’enfant d’âge préscolaire (4 à 5 ans) avec troubles du spectre autistique (TSA) et son parent
Projets terminés
Éducation musicale au secondaire
Projets des professeurs/chercheurs
Projets en cours
Projets terminés
Projets des étudiants
Projets en cours
Projets terminés
Aucun projet à afficher.
Enseignement / Apprentissage instrumental
Projets des professeurs/chercheurs
Projets en cours
- Analyse des démarches pédagogiques caractérisant l’enseignement instrumental au 21e siècle : un projet de partenariat France-Québec
- L’apport de la psychologie cognitive dans l’élaboration d’un outil didactique pour favoriser l’apprentissage de la guitare au niveau collégial
- Processus méthodologique et développement de matériel pédagogique destiné étudiants inscrits en guitare classique dans le programme Québécois préuniversitaire Musique 501.A0
- Écrits et musique du Québec
- Regard sur la musique composée pour guitare seule entre les années 1980 et 2000
- Musique des Amériques
- Développement d’un modèle méthodologique visant à former le futur musicien-pédagogue à développer du matériel éducatif structuré et adapté à ses besoins professionnels
- Identification des paradigmes didactiques présents dans le matériel pédagogique utilisé pour l’enseignement de la guitare classique au Québec
- Tango pour flûte et guitare; entre musique savante et populaire
- Création de l’interprétation d’une œuvre; développement d’une méthodologie pour rendre explicite l’ensemble du processus d’un point de vue cognitiviste
- La guitare poétique
- Répertoire de type savant inspiré du folklore et répertoire folklorique revisité par la musique savante : même travail d’interprétation, même esthétique, même résultats?
- Recherche collaborative en formation universitaire en pédagogie musicale : arrimer les pratiques aux savoirs (équipe franco-québécoise)
- Comprendre le processus créatif dans le travail d’interprétation d’une pièce musicale par des musiciens experts
- Les conceptions pédagogiques de professeurs de piano : regard croisé Australie, Angleterre, Brésil, Canada, États-Unis, Espagne, France, Mexique, Turquie
- Enquête sur le matériel éducatif utilisé et les activités de créativité réalisées par les professeurs d’instrument de musique de quatre pays francophones (Canada/Québec, France, Belgique, Suisse)
- Équipe interdisciplinaire de recherche en pédagogie instrumentale (EIRPI)
- Activités d’improvisation collective en ligne pour favoriser l’apprentissage musical: un système immersif basé sur la « gamification »
- Les activités et les facteurs qui favorisent l’engagement musical de jeunes musiciens suivant des leçons d’instrument dans différents contextes extrascolaires d’apprentissage
- Actualisation de l’apprentissage et de l’enseignement extrascolaire d’instruments de musique aux réalités socioculturelle et numérique du XXIe siècle
- Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale (LaRFADI)
Projets terminés
- Optimiser les stratégies d’enseignement des professeurs d’instrument d’une école de musique : un projet d’intervention en formation continue
- Intégration de l’improvisation dans la formation des futurs professeurs d’enseignement instrumental pour favoriser l’utilisation de stratégies collaboratives
- Accompagner, guider et enrichir l’apprentissage de l’improvisation musicale des élèves : quelles actions observées chez l’enseignant ?
- Élaboration d’un outil pédagogique facilitant l’intégration de l’improvisation dans l’enseignement du violon au cours des trois premières années d’apprentissage (thèse de doctorat), Université Laval, Canada
Projets des étudiants
Projets en cours
- Élaboration d’un outil pour intégrer l’apprentissage de l’improvisation musicale dans la formation de guitare classique de niveau collégial ou l’universitaire
- Le développement de la métacognition: une approche pédagogique pour faciliter l’autonomie d’apprentissage de guitaristes de niveau collégial
- La communication non verbale du professeur de musique : les effets de la formation sur l’apprentissage de l’étudiant
- Lien entre le type de relation interpersonnelle de la triade professeur-parent-élève (PPE) et la motivation de l’élève de niveau précollégial pour ses leçons de piano
- The State of Health Education in American and Canadian Schools of Music
- Conception d’un outil pédagogique facilitant l’apprentissage de mouvements fondamentaux sains chez le violoniste en début de formation
- Processus d’apprentissage et de création des improvisateurs experts en musique classique
- L’utilisation de la caméra vidéo comme outil de rétroaction pendant le travail instrumental du guitariste de niveau collégial
- Enseignement du piano aux personnes âgées autonomes (65 à 79 ans) : élaboration d’un guide pédagogique web
- Les activités musicales pratiquées au quotidien par des élèves suivant des leçons extrascolaires d’instrument de musique
- Recherche collaborative sur l’intégration d’activités créatives dans l’enseignement instrumental et son impact sur la motivation des élèves et sur les conceptions pédagogiques des professeurs
- L’Art du chant dans la mélodie du Québec
- L’anatomie de la voix et la respiration du chanteur
- Exercices techniques aidant la détente et la sensibilité des mains pour les adultes débutants au piano
- Analyse des stratégies cognitives mises en jeu par des étudiants universitaires lors de la transcription des dictées de basse chiffrée et l’empan mnésique pouvant influencer leur performance
- Quels sont les modes d’intervention pédagogiques qu’utilisent les professeurs de chant auprès de leurs étudiants afin d’atténuer les symptômes d’anxiété de performance musicale
- Activités violonistiques pour travailler avec le sourire ! – Pour les parents de jeunes violonistes
- L’apprentissage du rythme pour les enfants de 3 à 6 ans
- Guitare pour tous
- Le travail du legato dans le chant
- L’éveil musical en 10 leçons
- Un outil pédagogique pour faciliter le transfert des données visuelles et intellectuelles de la notation musicale sur la portée en informations spatiotemporelles chez les jeunes pianistes débutants
- Expérimentation d’une approche délibérée pour développer les habiletés de lecture musicale de guitaristes brésiliens de niveau universitaire
Projets terminés
- Outil didactique visant à faciliter l’enseignement du legato auprès des jeunes guitaristes en début d’apprentissage
- L’improvisation musicale, une revue de la littérature
- L’effet de la réalité virtuelle sur l’anxiété de performance et sur la qualité de la prestation des musiciens
- Les stratégies utilisées par des pianistes débutants du premier cycle du primaire et de la maternelle dans le décodage des notes sur la portée musicale
- Élaboration d’un outil pédagogique pour améliorer l’efficacité de la pratique instrumentale chez l’élève pianiste de niveau précollégial
- Outil didactique pour renforcer l’acquisition, la rétention et la consolidation des savoirs essentiels chez le pianiste débutant à l’aide de la formation auditive, de l’improvisation et de la lecture à vue
- Apprendre à contrôler sa trompette
- Six études pour guitare intégrant l’improvisation musicale
- Stratégies d’adaptation pour les chanteurs aux prises avec des symptômes de l’anxiété de performance musicale
- L’apport du chant dans l’apprentissage et la pratique de la trompette pour développer le jeu et la musicalité
- Comment expliquer l’anatomie de la technique vocale, sans passer par les sensations propres à chacun, afin qu’un élève débutant ou avancé assimile l’information et la comprenne?
- Outil pédagogique et didactique sur l’enseignement de la musique populaire aux adultes débutants
- Les dystonies de fonction chez les musiciens : stratégies de prévention
- La pédagogie de l’expression chez les jeunes pianistes
- Développement de la sensation consciente de la main gauche par le biais de l’Eutonie
- L’intégration des profils d’apprentissage dans l’enseignement de la flûte traversière
- Développer la lecture à vue chez les guitaristes électriques
- L’intégration d’activités de rythmique brésilienne aux leçons de piano à travers une approche non formelle
Formation auditive
Projets des professeurs/chercheurs
Projets en cours
Projets terminés
Aucun projet à afficher.
Projets des étudiants
Projets en cours
Projets terminés
Aucun projet à afficher.
Rythmique Jaques-Dalcroze
Projets des professeurs/chercheurs
Projets en cours
- L’impact de différents types d’activités de pratique sur l’interprétation musicale
- Répertoire commenté des écrits scientifiques sur la rythmique Jaques-Dalcroze (mise à jour)
- Recherche création : mise en mouvement d’œuvres musicales
- Dalcroze Eurhythmics: bridging the gap between the academic and practical through creative teaching and learning
Projets terminés
- The gift of Dalcroze Eurhythmics: Applications for the development of the human person throughout life, Par Louise Mathieu
- L’identité dalcrozienne : théorie et pratique de la rythmique Jaques-Dalcroze, Par Louise Mathieu
- En musique corps et âme, Par Louise Mathieu
- Répertoire commenté des écrits scientifiques sur la rythmique Jaques-Dalcroze, Par Louise Mathieu
- Musique et mouvement : état de la recherche, Par Louise Mathieu
- Music Education in Canada: What is the State Art?, en collaboration avec C. Beynon, K.Veblen, W. Bowman, A. Lowe, A. Rose, Par Louise Mathieu
- La situation de l’enseignement musical dans le milieu scolaire du Québec, Par Louise Mathieu
- La création musicale en milieu scolaire : objet, démarches et procédures méthodologiques, Par Louise Mathieu
- Le musicien éducateur et la réforme éducative au Québec : un regard sur la pensée de l’enseignant, Par Louise Mathieu
- La formation professionnelle en rythmique Jaques-Dalcroze, Par Louise Mathieu
Aucun projet à afficher.
Projets des étudiants
Projets en cours
- Élaboration d’un outil pour intégrer l’apprentissage de l’improvisation musicale dans la formation de guitare classique de niveau collégial ou l’universitaire
- Le développement de la métacognition: une approche pédagogique pour faciliter l’autonomie d’apprentissage de guitaristes de niveau collégial
- La communication non verbale du professeur de musique : les effets de la formation sur l’apprentissage de l’étudiant
- Lien entre le type de relation interpersonnelle de la triade professeur-parent-élève (PPE) et la motivation de l’élève de niveau précollégial pour ses leçons de piano
- The State of Health Education in American and Canadian Schools of Music
- Conception d’un outil pédagogique facilitant l’apprentissage de mouvements fondamentaux sains chez le violoniste en début de formation
- Processus d’apprentissage et de création des improvisateurs experts en musique classique
- L’utilisation de la caméra vidéo comme outil de rétroaction pendant le travail instrumental du guitariste de niveau collégial
- Enseignement du piano aux personnes âgées autonomes (65 à 79 ans) : élaboration d’un guide pédagogique web
- Les activités musicales pratiquées au quotidien par des élèves suivant des leçons extrascolaires d’instrument de musique
- Recherche collaborative sur l’intégration d’activités créatives dans l’enseignement instrumental et son impact sur la motivation des élèves et sur les conceptions pédagogiques des professeurs
- L’Art du chant dans la mélodie du Québec
- L’anatomie de la voix et la respiration du chanteur
- Exercices techniques aidant la détente et la sensibilité des mains pour les adultes débutants au piano
- Analyse des stratégies cognitives mises en jeu par des étudiants universitaires lors de la transcription des dictées de basse chiffrée et l’empan mnésique pouvant influencer leur performance
- Quels sont les modes d’intervention pédagogiques qu’utilisent les professeurs de chant auprès de leurs étudiants afin d’atténuer les symptômes d’anxiété de performance musicale
- Activités violonistiques pour travailler avec le sourire ! – Pour les parents de jeunes violonistes
- L’apprentissage du rythme pour les enfants de 3 à 6 ans
- Guitare pour tous
- Le travail du legato dans le chant
- L’éveil musical en 10 leçons
- Un outil pédagogique pour faciliter le transfert des données visuelles et intellectuelles de la notation musicale sur la portée en informations spatiotemporelles chez les jeunes pianistes débutants
- Expérimentation d’une approche délibérée pour développer les habiletés de lecture musicale de guitaristes brésiliens de niveau universitaire
Projets terminés
- Outil didactique visant à faciliter l’enseignement du legato auprès des jeunes guitaristes en début d’apprentissage
- L’improvisation musicale, une revue de la littérature
- L’effet de la réalité virtuelle sur l’anxiété de performance et sur la qualité de la prestation des musiciens
- Les stratégies utilisées par des pianistes débutants du premier cycle du primaire et de la maternelle dans le décodage des notes sur la portée musicale
- Élaboration d’un outil pédagogique pour améliorer l’efficacité de la pratique instrumentale chez l’élève pianiste de niveau précollégial
- Outil didactique pour renforcer l’acquisition, la rétention et la consolidation des savoirs essentiels chez le pianiste débutant à l’aide de la formation auditive, de l’improvisation et de la lecture à vue
- Apprendre à contrôler sa trompette
- Six études pour guitare intégrant l’improvisation musicale
- Stratégies d’adaptation pour les chanteurs aux prises avec des symptômes de l’anxiété de performance musicale
- L’apport du chant dans l’apprentissage et la pratique de la trompette pour développer le jeu et la musicalité
- Comment expliquer l’anatomie de la technique vocale, sans passer par les sensations propres à chacun, afin qu’un élève débutant ou avancé assimile l’information et la comprenne?
- Outil pédagogique et didactique sur l’enseignement de la musique populaire aux adultes débutants
- Les dystonies de fonction chez les musiciens : stratégies de prévention
- La pédagogie de l’expression chez les jeunes pianistes
- Développement de la sensation consciente de la main gauche par le biais de l’Eutonie
- L’intégration des profils d’apprentissage dans l’enseignement de la flûte traversière
- Développer la lecture à vue chez les guitaristes électriques
- L’intégration d’activités de rythmique brésilienne aux leçons de piano à travers une approche non formelle
Eutonie
Projets des professeurs/chercheurs
Projets en cours
Projets terminés
- Étude de cas en éducation musicale : développement de matériel pédagogique multimédia pour l’étude de la posture chez des élèves du secondaire de l’orchestre d’harmonie
- Eutonie, éducation somatique et musique
- Évaluation de l’efficacité d’un tabouret ergonomique chez les instrumentistes
- Eutonie et éducation somatique : animations sur les systèmes respiratoire et phonatoire. Développement de matériel pédagogique interactif et d’une banque de donnée
Projets des étudiants
Projets en cours
- Intégrer des éléments d’eutonie au processus d’apprentissage en vue d’augmenter la motivation à jouer de la clarinette
- Le contenu, les objectifs et les principes pédagogiques de leçons d’eutonie offertes à des étudiants de formation universitaire en musique
- Les savoirs disciplinaires et d’action pédagogique en Eutonie Gerda-Alexander : l’étude de cas d’un cours d’Eutonie offert à des étudiants en musique
Projets terminés
Aucun projet à afficher.