Le LaRFADI obtient une subvention substantielle

11 avril 2016

Nous sommes très heureux d’annoncer que l’Équipe de chercheurs liée au LaRFADI a récemment obtenu une subvention substantielle de « Affaires mondiales Canada » pour réaliser un projet qui a pour titre : « Étude interculturelle sur les pratiques musicales à vocation sociale : regard croisé Canada-Brésil ».

Ce projet vise à étudier les pratiques musicales, pédagogiques, culturelles et sociales d’écoles ou d’associations communautaires utilisant la musique pour veiller à la santé et au bien-être psychologiques de jeunes vivant dans des milieux défavorisés au Québec et au Brésil.

Cette subvention nous permettra d’envoyer 10 de nos étudiants de maitrise et de doctorat à Fortaleza, une ville située au nord du Brésil, durant une période de 5 à 6 mois entre 2017 et 2018, pour étudier deux écoles brésiliennes de musique travaillant avec des jeunes vivant dans des milieux vulnérables. Le LaRFADI recevra également autant d’étudiants diplômés du Brésil pour étudier les deux écoles de musique à vocation sociale de Québec qui participeront à ce projet.

Il s’agit du seul projet en sciences humaines au Canada à avoir été financé cette année dans le cadre de ce programme. Pour lancer ce projet, notre équipe de recherche animera une journée d’étude en septembre prochain autour de ce sujet qui aura lieu à la Faculté de musique de l’Université Laval.