La pédagogie de l’expression chez les jeunes pianistes
Par Laetitia Michel
Maîtrise professionnelle en didactique instrumentale
Résumé du projet
Le projet de recherche porte sur la pédagogie de l’expression chez les jeunes pianistes débutants (de 4 à 10 ans). L’objectif du matériel projeté est d’aider le professeur à sensibiliser le plus tôt possible l’élève à l’expression musicale.
Pour cela, je souhaite développer un outil pédagogique (sous forme de cahier à l’intention du professeur et de l’élève) incluant divers exercices et jeux au piano destinés aux élèves en début d’apprentissage.
L’objectif de cet outil serait d’amener l’élève à appréhender le discours musical de façon suffisamment ludique et créative (le piano devenant un « compagnon » de jeu) pour solliciter son imaginaire et par le fait même son implication musicale.
En développant une pédagogie de l’expression dès le premier contact avec l’instrument, l’élève pourra apprendre à donner un sens à la musique. Il sera plus à même de se façonner une couleur propre et de développer par la suite un regard réflexif sur son propre langage sonore, l’essentiel étant bien entendu que l’élève ait du plaisir à jouer de son instrument de musique, gage principal de motivation et de progrès artistiques.