Développement de la sensation consciente de la main gauche par le biais de l’Eutonie
Par Simon Landry
Maîtrise en didactique instrumentale
Résumé du projet
Que ce soit en début d’apprentissage ou en cours de formation, il apparaît chez l’élève apprenant la guitare classique, que l’utilisation de la main gauche (la main des barrettes) n’est pas totalement maîtrisée. La notion de relaxation ou d’utilisation raisonnées de la main gauche n’est pas absente de la littérature. Par contre, le lien entre la théorie et la pratique est loin d’être évident comme le propose la littérature et force est de constater que les élèves ont beaucoup de difficulté à intégrer physiquement les sensations décrites théoriquement.
De mon expérience à titre de professeur, la main gauche à tendance à se raidir lors du jeu instrumental et le pouce à exercer une pression excessive qui va à l’encontre des notions théoriques. D’ailleurs, selon une étude parue dans un article en 2003 dans la revue Medical Problem of Performing Artists, la plus importante cause de douleur rapportée, soit 41.8 % des répondants, concerne la main gauche. Mathieu Boucher, professeur de guitare classique au Cégep de Ste-Foy, va plus loin dans cette optique et affirme que dans près de 90 % des cas où la main gauche est pris en défaut, c’est le pouce qui en est la cause. De plus, cette attitude fautive de la main ne va pas sans conséquences, les plus connues étant le syndrome du tunnel carpien ou les tendinites par exemple. La littérature actuelle ne répond pas directement à la problématique existante de l’inadéquation entre le jeu de la main gauche à la guitare et le pouce. C’est pourquoi, je trouve important de remplir une partie de ce vide, ou du moins tenter d’y apporter un éclairage différent.
Mon projet d’intervention s’adresse d’abord aux professeurs mais il peut être utilisé par une personne qui veut apprendre par elle-même. Il s’agit de l’apprentissage de l’utilisation consciente de la main gauche chez l’élève. Les professeurs de guitare s’avouent démunis lorsqu’ils doivent aborder des sujets tels la posture ou le mouvement fonctionnel. L’outil a pour but de mieux former les professeurs d’instruments à ce problème qu’est le développement de la sensation consciente de la main gauche en relation avec le pouce. Autrement dit, il vise à conscientiser l’enseignant, et par le fait même l’apprenant, à une utilisation consciente et toujours en constante évolution de la relation entre le pouce et les différentes positions utilisées par la main gauche lors du jeu à la guitare.
Pour ce faire, le professeur sera invité à aborder le problème de la sensation chez l’élève par différentes voies : d’abord, faire un bref survol de l’anatomie et établir un cadre théorique sur ce qui fait consensus parmi la littérature en ce qui a trait aux mouvements à adopter et ceux à éviter. Ensuite, l’élève sera invité à aborder le travail de la main gauche en lien avec l’Eutonie (L’eutonie vise avant tout une harmonisation de tous les muscles qui travaillent dans un même but et une totale autonomie de l’élève). L’élève sera invité à parcourir des exercices déjà existants en prenant un regard différent qui tente d’intégrer des principes de l’Eutonie tels le toucher, le contact, etc. afin de développer une sensation consciente de tous les doigts de la main gauche.