Aller au contenu principal

Activités d’improvisation collective en ligne pour favoriser l’apprentissage musical: un système immersif basé sur la « gamification »

Résumé du projet

Le but de ce projet est de développer, expérimenter et valider un système innovateur basé sur l’immersion qui fournira aux jeunes musiciens en début d’apprentissage d’un instrument de musique une manière alternative de répéter leur instrument. Basé sur l’improvisation musicale en ligne, ce système reposera sur le principe de gamification[1] afin de motiver les étudiants à répéter quotidiennement de façon autonome, de rendre la pratique individuelle stimulante et de réduire le haut taux d’abandon de la pratique musicale observé chez les jeunes qui commencent l’apprentissage d’un instrument de musique.

Appliquée à notre champ d’études, la gamification introduira des éléments propres aux jeux vidéo dans l’environnement virtuel dans lequel les élèves évolueront. Ces méthodes devraient encourager les apprenants à vouloir effectuer les mêmes tâches musicales plusieurs fois d’affilée. Pour atteindre un bon degré de maîtrise de son instrument, un élève doit répéter ce sur quoi il travaille plusieurs fois afin d’assimiler les concepts et les mouvements en cours d’apprentissage. Cependant, ce processus est souvent peu intéressant et démotivant pour les élèves débutants; intégrer la gamification aux séances pourrait contourner cette difficulté.

Sur le plan éducatif, cette nouvelle interface insèrera à l’intérieur d’un scénario de jeu vidéo conçu spécialement à cet effet les connaissances musicales et les habiletés que les élèves qui amorcent l’apprentissage d’un instrument de musique ont besoin d’assimiler. Par un entraînement à l’improvisation, chaque connaissance sera travaillée de façon créative.

Notre système immersif utilisera deux facteurs de motivation : le premier repose sur le plaisir d’improviser afin d’amener les jeunes musiciens à apprécier leur propre créativité; le second utilise les communautés en ligne pour accroître leur sentiment d’appartenance à un ensemble de musiciens jouant du même instrument, et crée une dynamique de groupe ayant une influence positive sur leurs répétitions.

Ainsi, les concepts de gamification, d’improvisation musicale et de collaboration en ligne sont au cœur du but poursuivi par notre système immersif, c’est à dire motiver les élèves dans leur apprentissage musical. L’intégration systématique de l’improvisation musicale dans les activités d’apprentissage de l’élève, combinée à l’interface en ligne basée sur le principe d’un jeu vidéo, fournira une plateforme d’apprentissage qui inclura les trois composantes de base de la théorie de la motivation : le sentiment de compétence, l’autonomie et le sentiment d’appartenance.

Sur le plan méthodologique, nous développerons ce système immersif en utilisant un modèle de recherche développementale divisée en cinq phases, de sa conceptualisation à son évaluation et sa validation. Nous ajouterons ensuite à ce modèle une approche de recherche collaborative avec les professeurs d’instruments de musique et de jeunes musiciens afin d’assurer sa transférabilité à de futurs usagers.

Communications ou publications liées à ce projet

  • ND

Financement

  • ND

Chercheur principal

Co-chercheuse

  • Jocelyne Kiss

Assistants de recherche

  • Hélène Bouldoire
  • Mylène Lacroix
  • Marie-Audrey Noël
  • Maxime Charron

[1] La gamification est un concept repose sur l’implantation de stratégies pour capter l’attention et favoriser une plus grande implication de l’utilisateur. Utilisé dans le développement de jeux vidéo, ce concept est basé sur l’usage d’éléments de design propres aux jeux vidéo dans d’autres contextes dans le bus d’accroître la motivation.