Recherche création : mise en mouvement d’œuvres musicales

Résumé du projet

La mise en mouvement et en espace d’œuvres musicales nous amène à explorer les rapports intimes qui existent entre la musique et le mouvement corporel, notamment les rapports entre l’intensité sonore et le dynamisme musculaire; entre le silence et l’immobilité; entre les développements d’un thème musical et les transformations du geste, des attitudes et de leurs enchaînements; entre la contrapuntique et la « contragestique »; entre la construction musicale et la structuration des mouvements dans l’espace; entre l’orchestration et la combinaison de formes corporelles variées.

Transposer en mouvements corporels l’essence de la musique et de ses qualités expressives fait appel à une démarche qui relève à la fois de l’interprétation musicale et de la création chorégraphique. Lorsque que le danseur – ici musicien – transforme la musique des sons en musique des gestes, il devient lui-même musique. Une telle incarnation exige une connaissance et une compréhension profonde de l’œuvre musicale s’apparentant à l’interprétation musicale. Aussi, l’œuvre musicale, en devenant visible grâce au mouvement corporel, se transforme en une œuvre nouvelle, fruit à la fois de sensations kinesthésiques, acoustiques et optiques.

Les principaux objectifs de cette recherche-création sont :

• Mettre en mouvement et en espace des œuvres musicales
  • Présenter publiquement les œuvres créées
  • Décrire le processus de création
  • Porter un regard critique sur l’apport du projet aux objectifs de formation des étudiants participants
  • Faire participer les étudiants à l’ensemble du projet en qualité de musiciens-danseurs et chercheurs-créateurs

La démarche méthodologique adoptée s’appuie sur les principes méthodologiques préconisés par Émile Jaques-Dalcroze et s’inscrivent dans les activités suivantes :

écoute musicale; improvisation corporelle – réaction corporelle spontanée à l’écoute de la musique –; analyse de l’activité corporelle dans ses relations à la musique; analyse de la partition musicale; exploration de mouvements corporels et de l’utilisation de l’espace en relation à l’œuvre musicale; recherche de la valeur plastique et musicale du geste et du mouvement; création – prise de décisions relevant à la fois de contraintes techniques et esthétiques; interprétation des œuvres chorégraphiées; présentation publique et réflexion critique.

Les communications ou les publications liées à ce projet

• Mathieu, L. (2013). De la formation auditive et corporelle à l’expression musicale : une démarche de création et de formation artistique. Communication présentée le 10 mai 2013 au colloque Réfléchir à la formation artistique. Congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, Canada.

Chercheur principal

• Louise Mathieu