Les stratégies et habitudes de pratique des étudiants pianistes en formation au baccalauréat en musique

Cette recherche porte sur le développement d’un portfolio électronique d’apprentissage et d’évaluation dans le cadre d’un nouveau programme de baccalauréat en musique. Le projet repose sur l’intérêt pédagogique à répondre à trois besoins explicites de formation : un besoin de responsabilisation pour les étudiants, un besoin d’outil pour la présentation et le développement des compétences professionnelles et un besoin d’outil d’évaluation des compétences disciplinaires et professionnelles dans un cadre constructiviste.

Objectifs

Ceux-ci visent à soutenir l’implantation du nouveau programme de formation et à favoriser le renouvellement des pratiques pédagogiques et d’évaluation :

• Faciliter l’accès aux informations sur les compétences disciplinaires et professionnelles à développer
  • Fournir un outil structurant favorisant la connaissance et la compréhension des compétences à développer dans un cadre constructiviste
  • Favoriser le renouvellement des pratiques pédagogiques et d’évaluation

En pensant à l’étudiant :

• Encourager le développement de la pensée réflexive
  • Stimuler la participation active de l’étudiant et sa responsabilité dans ses apprentissages
  • Appréhender par l’expérience de nouveaux modes d’évaluation

En pensant à l’enseignant (professeur ou chargé de cours) :

• Offrir des moyens pédagogiques permettant de soutenir un renouvellement de pratique planifié

Retombées

En rassemblant les informations essentielles et la documentation importante, le portfolio électronique fournit une structure logique à l’ensemble des activités qui se développement dans le programme et favorise l’engagement de l’étudiant dans son parcours en facilitant la mise en pratique de la pensée réflexive, une appropriation plus concrète des connaissances ainsi qu’un exercice ponctuel mais régulier d’évaluation des forces et des lacunes à combler à l’aide d’un plan de formation mis à jour au fil de sessions dans le portfolio électronique.

Les communications ou les publications liées à ce projet

Blondin, D. (2011). Introduire l’autoévaluation par portfolio en enseignement de la musique : regards croisés sur les avantages, problèmes, bénéfices et résistances. Communication orale présentée au Colloque sur la mesure et l’évaluation (ACFAS 2011). Université de Sherbrooke : Sherbrooke, Québec.

Blondin D., Fournier H. et Léveillé M. (2008). Développement d’un portfolio électronique d’apprentissage et d’évaluation : relever le défi de la qualité en enseignement supérieur de la musique. Actes du colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU 2008). Université de Montpellier, France.

• Organisme subventionnaire: UQAM
  • Programme de subvention: Fonds de développement pédagogique